L'ischémie coronaire non-obstrucive expliquée en vidéo
MARDI 09 MARS 2021
Un webinar proposé par PCROnline a décrit les examens d’imagerie permettant le diagnostic de l’ischémie non-obstructive des artères coronaires. Les orateurs ont décrit comment identifier l’origine de ce syndrome ainsi que quelques traitements eficaces.

Le syndrome d’ischémie non-obstructive des artères coronaires (INOCA) est une affection assez fréquente mais peu parlante à l’imagerie, si bien qu’elle peut passer inaperçue bien que responsable d’angines de poitrine.
Au cours d’un webinar diffusé sur PCROnline, les Drs Javier Escaned (Madrid, Espagne), Angela H. Maas (Nimegue, Pays-Bas) et Colin Berry (Glasgow, Écosse) ont pendant une heure, expliqué l’origine de ce syndrome qui affecte le plus souvent les femmes entre 40 et 70 ans et découvert fréquemment à l’occasion d’une épreuve d’effort.
Si les sténoses des artères coronaires sont visibles par coronarographie, l’INOCA, qui provient d’un spasme épicardique ou d’une athérosclérose diffuse de la microvascularisation cardiaque, n’est pas parlante sur l’angiogramme. Les orateurs tout de même présenté l’IRM fonctionnelle comme un examen pertinent pour un tel diagnostic, de même que le PET. Ils ont enfin décrit quelques procédures permettant d’identifier l’origine, fonctionnelle ou structurelle, de ce syndrome et ont proposé quelques traitements.
La vidéo est accessible en cliquant sur l’image. Une inscription gratuite est nécessaire lors de la première connexion.
Bruno Benque avec PCROnline