Angioplastie coronaire : une étude randomisée compare deux types de stents actifs
LUNDI 02 NOVEMBRE 2020
Les nouveaux stents actifs (DES) à polymère durable sont sensés donner une alternative aux DES biodégradables dans le traitement des pathologies ischémiques coronariennes. Une étude randomisée à grande échelle montre des résultats comparatifs prometteurs.

La Cardiovascular Research Fondation rapporte une présentation faite lors du Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) 2020 sur un essai clinique randomisé comparant les stents à élution médicamenteuse (DES) structurés par polymères durables avec des DES avec des polymères biodégradables chez les patients atteints du syndrome coronarien aigu (SCA).
Une étude comparative des stents actifs durables et des stents actifs biodégradables
Les nouveaux stents dits « actifs » (DES) ont considérablement amélioré les parcours de soins des patients, bien que les polymères utilisés de première génération aient été accusés d'être la cause d'une réponse inflammatoire chronique conduisant à des résultats cliniques défavorables, notamment des thromboses intrastent. Des polymères durables biocompatibles et des polymères biodégradables ont été développés pour aider à atténuer cet effet indésirable. Le but de l'étude HOST-REDUCE-POLYTECH-ACS présentée au TCT 2020 était d'étudier l'efficacité et l'innocuité d'un polymère durable DES par rapport à un polymère biodégradable DES chez des patients atteints de SCA subissant une angioplastie transcutanée.
Les patients présentant une lésion dans une artère coronaire majeure ou un pontage avec sténose significative éligible pour l'implantation d'un stent ont été randomisés de manière 1: 1 vers un polymère durable ou un polymère biodégradable DES. Le critère d'évaluation principal était axé sur le patient (POCO), comprenant le décès l'infarctus du myocarde non mortel, la thrombose intrastent ou toute action de revascularisation à 12 mois. Le critère d'évaluation secondaire orienté sur le matériel (DOCO), comprenant le décès, l'infarctus du myocarde dû au vaisseau cible ou la revascularisation de la lésion cible.
Des résultats sensiblement identiques mais à confirmer dans le temps
Dans cet essai multicentrique ouvert, randomisé, un total de 3413 patients atteints de SCA avec 4713 lésions ont été recrutés dans 35 centres et ont été randomisés dans le groupe polymère durable DES (1713 patients, 2367 lésions) ou le groupe polymère résorbable DES (1 700 patients, 2 346 lésions). Le taux de POCO était de 5,2% dans le polymère durable DES comparé à 6,4% dans le groupe polymère biodégradable DES. Le taux de DOCO était légèrement plus élevé dans le groupe des polymères biodégradables (2,6% contre 3,9%).
« Chez les patients atteints de SCA présentant une sténose coronarienne significative et éligibles à l'implantation d'un stent, le polymère durable DES n'était pas inférieur au polymère biodégradable DES, en termes de résultats composites axés sur le patient sur un an, remarque ainsi le Pr Hyo-Soo Kim, Directeur du Coronary Intervention and Transcatheter Aortic Valve Implantation au sein du Department of Internal Medicine at Seoul National University Hospital de Séoul. Pour le résultat DOCO, nous avons observé un signe d'événements cliniques plus élevés dans le polymère biodégradable DES. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’effet de la technologie des polymères sur les résultats cliniques plus d’un an après l’angioplastie. »
Bruno Benque avec CRF