Dedalus s'engage pour la feuille de route du numérique en Santé
MARDI 29 SEPTEMBRE 2020
Le groupe Dedalus a confirmé, le 14 septembre 2020, son engagement envers la feuille de route du numérique en santé.Acteur important du numérique en santé en France depuis de nombreuses années, le groupe était naturellement actif sur toutes les évolutions règlementaires et stratégiques de l’e-santé́.

Face à cette nouvelle feuille de route structurante, Dedalus France, a pris la décision stratégique de s’impliquer très fortement dans les phases de concertation, ainsi que sur la mise en œuvre des référentiels et services socles dans l’ensemble de ses 22 solutions, pour l’ensemble de ses clients français. Cette démarche doit s’accompagner d’un financement adapté et ambitieux pour permettre l’intégration de ces services socles et le déploiement sur l’ensemble des clients.
Dedalus est en capacité́ d’assurer des déploiements massifs dans un délai contraint, comme il l’a déjà̀ démontré en 2020 dans le cadre de son implication dans la lutte contre la COVID-19 avec le projet SI-DEP qui a raccordé en 5 semaines plus de 4 000 laboratoires privés et publics de France et de remonter au concentrateur national les résultats des examens virologiques et sérologiques obtenus localement.
Concernant l’action 6 de la feuille de route, Dedalus est convaincu de la nécessité́ absolue d’un identifiant unique de santé du citoyen, qui est essentiel pour un partage facilité des données de santé et pour renforcer l’identitovigilance. Fort de son expérience internationale et surtout européenne, Dedalus a déjà̀ assisté et participé au déploiement de stratégies « d’identifiant unique » dans de nombreux pays, notamment en Italie depuis 15 ans. L’éditeur est prêt également à intervenir sur l’action 7, puisque beaucoup d’applications du groupe Dedalus impliquent l’identification électronique de l’assuré, ainsi que la facturation associée à sa prise en charge. L’utilisation de France Connect et de l’ApCV dans les produits Dedalus apportera une vraie simplification et une fiabilisation de l’identité des patients.
Sur le champ des actions 8 et 9, les solutions de Dedalus adapteront leur interopérabilité avec les évolutions de ces référentiels. Il implémentera Pro Santé Connect comme solution de référence pour l’identification électronique des professionnels dans ses solutions, ce qui permettra une identification électronique par CPS ou par e-CPS. Dans le domaine de l’interopérabilité́ (Action 10) Dedalus est un des acteurs les plus investis sur l’ensemble de ses solutions, en pleine évolution vers la norme FHIR qui est au cœur de sa stratégie D4U. La feuille de route du numérique en santé prévoit l’implémentation prochaine d’un Serveur Multi-Terminologies (SMT) qui sera utilisé par les solutions Dedalus pour récupérer les dernières versions des jeux de valeurs des terminologies.
Opérateur expérimenté de la Messagerie Sécurisée de Santé (action 11), Dedalus équipe en France de nombreux établissements et structures de santé, notamment avec sa solution SantNet Box. Par ailleurs, Dedalus veillera à l’implémentation du Dossier des Spécifications Techniques de la MSSanté dans les outils utilisés par les professionnels de ville, afin que l’ensemble des documents (lettre de sortie, comptes rendus, etc.) puisse être transmis et reçus par Messagerie Sécurisée de Santé, de la manière la plus automatisée et ergonomique possible.
Thema Radiologie avec Dedalus France