La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.
La Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) vient de publier, en coopération avec des partenaires tels la Fondation Roche ou la Croix-Rouge, la deuxième édition de l'Observatoire de l’accès au numérique en santé.
Cette enquête menée par Harris Interactive auprès de 3 000 français représentatifs cible les facteurs de vulnérabilités numérique, socio-économique ou d'accès à la santé des populations et en tire trois défis pour faire du numérique un outil efficace d'amélioration de la prévention en santé. Il s’agit de rassurer, de personnaliser et d’accompagner ces populations.
Les publics vulnérables estiment ainsi, à 86 %, que leurs professionnels de santé sont les mieux placés pour les guider dans l’application de recommandations de prévention adaptées à leur mode de vie ou à leur suivi de santé et sont donc à même de les rassurer et de les accompagner dans leurs comportements de prévention grâce aux outils numériques.
Cette enquête a mis en lumière l’importance des messages de prévention adaptés aux publics vulnérables qui éprouvent de grandes difficultés à mettre en œuvre les « bons » comportements au quotidien. Dans ce cadre, les outils numériques concourent à construire des parcours personnalisés. Ce document confirme également que plus de 50 % des publics vulnérables déclarent n’avoir jamais utilisé le numérique pour leur santé alors que ces derniers seraient un bon outil pour vaincre les fragilités liées à l’isolement géographique notamment.
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Les annonces faites en leur temps autour de la financiarisation de la radiologie semblent s’être calmées. Il n’empêche que la communauté doit rester vigilante afin de préserver les bonnes pratiques de la spécialité. C’est le combat du collectif CORAIL, co-fondé par le Dr Paul-Gydéon Ritvo que nous a...
07/07/2025 -
C’est la saison des récompenses pour les publications médicales internationales. Après les résultats obtenus par les journaux de la RSNA, voici ceux concernant les trois revues de l’European Society of Radiology (ESR).
30/06/2025 -
La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé le 18 juin 2025, l’impact factor 2024 de chacune des revues qu’elle publie. Elle annonce une amélioration globale de l’impact factor par rapport à 2023 et toutes se classent parmi les 25 % les plus performantes dans la catégorie Radiologie, M...
23/06/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) a élu, lors de son Assemblée Générale du 2 Mars 2025, son nouveau Conseil d'Administration et son Conseil Exécutif.
12/03/2025 -
En sélectionnant le projet IMPULSION, l’INCa ouvre enfin la voie au dépistage organisé du cancer du poumon par scanner low-dose. Après maintes tergiversations, il semble que les organismes de tutelle français veuillent se mettre à la page et proposer une offre dédiée aux populations les plus à risqu...
27/01/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.