La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.
La Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) vient de publier, en coopération avec des partenaires tels la Fondation Roche ou la Croix-Rouge, la deuxième édition de l'Observatoire de l’accès au numérique en santé.
Cette enquête menée par Harris Interactive auprès de 3 000 français représentatifs cible les facteurs de vulnérabilités numérique, socio-économique ou d'accès à la santé des populations et en tire trois défis pour faire du numérique un outil efficace d'amélioration de la prévention en santé. Il s’agit de rassurer, de personnaliser et d’accompagner ces populations.
Les publics vulnérables estiment ainsi, à 86 %, que leurs professionnels de santé sont les mieux placés pour les guider dans l’application de recommandations de prévention adaptées à leur mode de vie ou à leur suivi de santé et sont donc à même de les rassurer et de les accompagner dans leurs comportements de prévention grâce aux outils numériques.
Cette enquête a mis en lumière l’importance des messages de prévention adaptés aux publics vulnérables qui éprouvent de grandes difficultés à mettre en œuvre les « bons » comportements au quotidien. Dans ce cadre, les outils numériques concourent à construire des parcours personnalisés. Ce document confirme également que plus de 50 % des publics vulnérables déclarent n’avoir jamais utilisé le numérique pour leur santé alors que ces derniers seraient un bon outil pour vaincre les fragilités liées à l’isolement géographique notamment.
Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.