Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
LUNDI 25 NOVEMBRE 2024
Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.
Unicancer qui comprend les 18 Centres de Lutte contre le Cancer (CLCC) du territoire, ainsi que de deux membres affiliés, vient de choisir Omnidoc comme solution de téléexpertise et de e-RCP pour tout le groupe.
Le choix d’Omnidoc s’est fondé sur un appel d’offres contenant des critères stricts notamment en termes d’ergonomie, d’interfaçage aux SIH des établissements de santé, de mise en réseau d’experts de santé de différentes spécialités et niveaux d’expertise, et surtout de partage d’images de tout type.
Depuis octobre 2022, les médecins bretons suspectant un cancer chez un patient pouvaient déjà solliciter un avis médical via Omnidoc auprès du centre Eugène Marquis (CLCC Bretagne à Rennes). Ce processus s’est étendu au Nord (CCLC Oscar Lambret à Lille) en octobre 2023, avec la mise à disposition d’avis spécialisés en oncogénétique, radiothérapie, immunothérapie ou de suspicion de cancer du sein.
Trois nouveaux CLCC, à savoir l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (CLCC Pays de la Loire à Nantes), l’Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (CLCC Grand Est) et l’Institut du Cancer de Montpellier (CLCC Occitanie) ont récemment lancé un réseau de téléexpertise sur Omnidoc. La généralisation de ce système facilitera l’accès à des avis médicaux spécialisés en cancérologie pour les médecins du territoire et, in fine, contribuera à une meilleure prise en charge des patients en oncologie.
Paolo Royan