La chimiothérapie seule n’offre pas les mêmes garanties que sa combinaison avec la radiothérapie pour préparer les enfants leucémiques à la greffe de cellules souches. C’est ce qui ressort d’une étude présentée lors du congrès annuel de l’EHA.
À l’occasion du 25ème congrès annuel de l’European Hematology Association (EHA 2020), qui est organisée en ligne du 11 au 21 juin 2020, une étude sur la préparation des enfants atteints d’une leucémie, en vue d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) a été présentée.
La GCSH représente un succès thérapeutique notamment pour la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Environ 50 à 80 % de tous les jeunes patients atteints de LAL qui reçoivent une GCSH allogénique sont guéris. Ce traitement nécessite un conditionnement de l’enfant basé sur une combinaison d'irradiation corporelle totale (ICT) et de chimiothérapie à doses élevées, ce qui peut entraîner des effets secondaires en termes de stérilité,de retard de croissance ou de cancers secondaires.
L’étude nommée FORUM (For Omitting Radiation Under Majority Age), coordonnée et présentée par le Pr Christina Peters, de l'Hôpital pour enfants de Vienne (Autriche), lors de l’EHA 2020, vise à évaluer le conditionnement basé uniquement sur la chimiothérapie pouvait remplacer l'ICTMais elle a dû être arrêtée car les résultats étaient significativement inférieurs à la combinaison d'ICT et de chimiothérapie.
Les chercheurs vont désormais effectuer un suivi prospectif afin de mieux définir les avantages et limites de diverses approches de conditionnement.
En 2025 aux JFR, le village de la radiologie interventionnelle (VRI) se voient attribuer un espace augmenté où de nombreuses sessions seront organisées en lien avec les dernières avancées en radiologie interventionnelle (RI) et conçu pour valoriser l’innovation et encourager les échanges.
08/09/2025 -
Comme chaque année au mois de novembre, la Villa Gaby, qui surplombe la Corniche de Marseille, sera prochainement le cadre somptueux du congrès Future of Interventional Radiology Expert panel (F.IR.E).
28/08/2025 -
Pour l’édition 2025 des JFR, les organisateurs ont repensé le format de la journée afin d’optimiser l’interaction entre les professionnels de santé et les partenaires industriels en mettant en place des sessions originales.
16/07/2025 -
La Société Française de Radiologie reconduira, à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, sa compétition intitulée « JFR Games », qui s’étendra du 3 octobre au 5 octobre 2025.
01/07/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.
21/05/2025 -
Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris X...
16/05/2025 -
Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.
07/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.