La radiothérapie indispensable avant la greffe de cellules souches pour les enfants leucémiques
MARDI 16 JUIN 2020
La chimiothérapie seule n’offre pas les mêmes garanties que sa combinaison avec la radiothérapie pour préparer les enfants leucémiques à la greffe de cellules souches. C’est ce qui ressort d’une étude présentée lors du congrès annuel de l’EHA.

À l’occasion du 25ème congrès annuel de l’European Hematology Association (EHA 2020), qui est organisée en ligne du 11 au 21 juin 2020, une étude sur la préparation des enfants atteints d’une leucémie, en vue d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) a été présentée.
La GCSH représente un succès thérapeutique notamment pour la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Environ 50 à 80 % de tous les jeunes patients atteints de LAL qui reçoivent une GCSH allogénique sont guéris. Ce traitement nécessite un conditionnement de l’enfant basé sur une combinaison d'irradiation corporelle totale (ICT) et de chimiothérapie à doses élevées, ce qui peut entraîner des effets secondaires en termes de stérilité,de retard de croissance ou de cancers secondaires.
L’étude nommée FORUM (For Omitting Radiation Under Majority Age), coordonnée et présentée par le Pr Christina Peters, de l'Hôpital pour enfants de Vienne (Autriche), lors de l’EHA 2020, vise à évaluer le conditionnement basé uniquement sur la chimiothérapie pouvait remplacer l'ICTMais elle a dû être arrêtée car les résultats étaient significativement inférieurs à la combinaison d'ICT et de chimiothérapie.
Les chercheurs vont désormais effectuer un suivi prospectif afin de mieux définir les avantages et limites de diverses approches de conditionnement.
Bruno Benque avec EHA