Les ballons actifs obtiennent enfin le remboursement de l'Assurance maladie
MARDI 07 AVRIL 2020
Les ballons actifs, très utilisés pour les resténoses intra-stent coronaires, font enfin l’objet d’un remboursement de l’Assurance maladie. Deux arrêtés ont été publiés en ce sens récemment.
Le 10 avril 2020 est une date à marquer d’une pierre blanche pour les acteurs de la cardiologie interventionnelle française.
C’est en effet le jour où les ballons actifs, et donc enrobés de molécules antimitotiques (paclitaxel), pourront bénéficier d’un remboursement de l’Assurance maladie. Sont ainsi parus au Journal Officiel du 31 mars 2020 deux Arrêtés du 27 mars 2020, l’un concernant le Panthera Lux, l’autre le Sequent Please, qui entérinent cette évolution majeure à partir du treizième jour de leur publication.
Le ballon actif est utilisé depuis longtemps pour traiter les resténoses intra-stent qui peuvent apparaître dans les artères coronaires. Le marquage CE de ces dispositifs médicaux a été obtenu en 2009 et les cardiologues ont dû attendre plus de dix ans pour qu’ils apparaissent enfin dans la liste des produits et prestations remboursables.
Paco Carmine