L'épidémie de coronavirus a eu raison de l'ECR 2020
MARDI 03 MARS 2020
Les responsables de l’European Society of Radiology ont décidé, ce 3 mars 2020, de reporter l’ECR qui devait se tenir la semaine prochaine. Ils répondent en cela aux recommandations des autorités de Santé autrichienne dans un contexte d’épidémie de coronavirus.

L’European Congress of Radiology (ECR) 2020 n’aura pas lieu, du moins pas au mois de mars. L’épidémie de coronavirus (COVID-19) a en effet poussé les organisateurs à le reporter au mois de juillet.
Après une évaluation minutieuse de la propagation de l'épidémie, et compte tenu des récentes déclarations de l'OMS et de l'European Centre for Desease Prevention and Control (ECDC), l’European Society of Radiology (ESR) a été contrainte de reporter l’événement.
Les restrictions de déplacement, notamment pour les ressortissants des pays asiatiques, très nombreux habituellement à y assister, ainsi que la crise mondiale qui s’amorce ont eu raison de ce congrès qui attendait plus de 25 000 participants, sans compter les équipes des partenaires industriels. Au vu de ce chiffre, on comprend aisément que le risque de contagion à grande échelle était grand s’il avait été décidé de le maintenir.
Les responsables de l’ESR ont donc suivi les recommandations des autorités de santé autrichiennes pour les événements de grande envergure et sont arrivés à la conclusion qu’ils n’étaient pas en mesure de répondre à leurs exigences et de garantir un congrès sûr pour les participants et partenaires de l'industrie pour le moment. L’ECR est donc reporté et se tiendra du 15 au 19 juillet 2020, les frais d'inscription au congrès sur place ainsi qu'aux services en ligne restant valables pour ces dates.
En espérant que, d’ici là, l’épidémie ait reculé significativement !
Bruno Benque