Jour de grève pour les manipulateurs d'électroradiologie !
LUNDI 20 JANVIER 2020
Ce mardi 21 janvier 2020 est jour de grève pour les manipulateurs d’électroradiologie. Pour faire entendre leur ras-le-bol, ils manifesteront partout en France et imposeront un service minimum dans les unités de radiologie des hôpitaux.
Une grande partie des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) français sera en grève ce 21 janvier 2020.
Déjà, en novembre 2019, les MERM s’étaient joints au grand mouvement de contestation des soignants dans le cadre de la crise de l’hôpital. Cette fois, ils sont seuls à manifester leur mécontentement, lassés de ne pas être reconnus en termes de compétences et de responsabilité vis-à-vis des patients. Lassés aussi de ne pas bénéficier de la « prime Veil » que le ministère a octroyé aux infirmiers. Lassés enfin des cadences imposées dans les services, dans un contexte d’augmentation généralisée de l’activité des services d’imagerie conjugué à une pénurie de professionnels.
Le mouvement devrait prendre de l’ampleur aujourd’hui, puisque des manifestations sont annoncées à Paris et un peu partout en province, à Lens, Auxerre, Valence, Strasbourg, Orléans, Dijon, Nice, St-Lô, Quimper ou Rennes - liste non exhaustive sans doute -. Dans les hôpitaux publics, un service minimum sera assuré et nombre de déprogrammations d’examens sont à attendre. Un bon moyen de réaffirmer l’importance de l’imagerie médicale dans la prise en charge des patients…
Paolo Royan