ECR 2020 : des conférences plénières sur des thématiques résolument innovantes
MARDI 07 JANVIER 2020
Le prochain European Congress of Radiology proposera trois conférences données par des personnalités scientifiques de premier rang. Il s’agit du Pr Ralph Weissleder, du Dr Bernd Montag et du Pr Nenad Šestan qui traiteront de sujets résolument innovants.

Le Congrès européen de radiologie (ECR) 2020, qui se tiendra du 11 au 15 mars 2020 à Vienne (Autriche), trois personnalités exceptionnelles de la science et de la recherche internationales donneront des conférences plénières très attendues.
Il s’agit tout d’abord du Pr Ralph Weissleder de Boston (Massachusetts, USA) qui, le 12 mars, présentera un sujet intitulé « Imagerie à une autre échelle : la vie sauvage de nos cellules ». Cet éminent professeur de radiologie et de biologie des systèmes à la Harvard Medical School (HMS), directeur du Center for Systems Biology (Weissleder Lab) et praticien en radiologie interventionnelle au Massachusetts General Hospital (MGH) est bien connu pour ses recherches en imagerie moléculaire. Il a créé l'un des premiers centres de recherche en imagerie moléculaire au MGH en 1994 et fait aujourd’hui des recherches sur la création de nouvelles technologies pour le développement de médicaments et de diagnostics, à l'interface de la chimie, de la biologie et de l'ingénierie.
Ce sera ensuite au tour, le 13 mars, du Dr Bernd Montag d’Erlangen (Allemagne), PDG de Siemens Healthineers. De donner sa conférence plénière intitulée « Numérisation : le chemin vers des soins de santé plus humains ». Docteur en physique théorique des particules multiples en 1995, il a rejoint Siemens à cette époque en tant que responsable qualité de l'entreprise, et après avoir occupé divers postes importants au sein de l'entreprise, il a été nommé PDG de Siemens Healthineers en février 2015.
Le 14 mars enfin interviendra le Pr Nenad Šestan de New Haven (Connecticut, USA) avec une présentation intitulée « Construire le cerveau humain : logique moléculaire de la formation du circuit neuronal ». Docteur en médecine de l'Université de Yale (New Haven) en 1995, il acquiert un post-doctorat en neurobiologie. Il est aujourd’hui spécialisé en neurosciences, en génétique, en psychiatrie et en médecine comparée à l'Université de Yale, et directeur exécutif du Yale Genome Editing Center. Ses recherchent portent sur la compréhension de l’acquisition neuronale des identités distinctes et de la formation des connexions dans le cortex cérébral, notamment dans les troubles neuropsychiatriques. Son laboratoire, le Sestan Lab, a développé une technologie pour restaurer la circulation cérébrale et la fonction cellulaire après un arrêt circulatoire prolongé et une anoxie globale.
D’autre part, les membres honoraires de l'European Society of Radiology (ESR) et les médailles d'or de l'ESR seront présentés lors de l'ouverture de l'ECR 2020, le 11 mars à 17h45, dans la salle A de l'Austria Center Vienna.
Bruno Benque avec ESR