Le JT du RSNA du 16 décembre 2019
MARDI 17 DéCEMBRE 2019
Suite de notre série de comptes rendus du RSNA 2019 en vidéo, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghien. Aujourd’hui, les outils d’intelligence augmentée Agfa Healthcare, l’aide au diagnostic apporté par Avicenna ou Gleamer, sans oublier la minute du Dr Delemar.

Jean-Claude Durousseau reçoit, dans ce 8ème reporting vidéo du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA) 2019, Aissa Khelifa qui explique pourquoi les outils d’intelligence augmentée Agfa Healthcare sont intégrées aux logiciels de la firme. Il décrit également les fonctionnalités du PACS Agfa qui permettent au radiologue de gagner du temps.
Cyril Di Grandi (Avicenna) présente ensuite une application d’aide au diagnostic des AVC sur des coupes de scanner cérébral. Un autre outil d’intelligence artificielle, proposé par Gleamer celui-ci, est décrit par Noreddine Regnard comme détectant les fractures osseuses sur les radiographies. C’est au tour, ensuite de Pamela Bertolazzi, une scientifique qui étudie par IRM l’impact de l’obésité sur la santé du cerveau.
Le Dr Victor Delemar conclut en évoquant le paradoxe américain illustré par une présentation sur le syndrome de l’imposteur qui touche certains radiologues ou par une communication de trente minutes sur une espèce de souris spécifique.
Pour accéder à la vidéo, cliquer sur l'image ci-contre.
Bruno Benque