LA SFR et le SNITEM lancent l'Observatoire de la radiologie
JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
Lors des JFR de printemps, qui se sont déroulées en juin 2019 à Nîmes, le Syndicat National de l’Industries des Technologies Médicales (SNITEM) et la Société Française de Radiologie ont lancé l’idée d’un partenariat visant au développement d’un Observatoire territorial de la radiologie.

Pour évaluer la contribution de l’imagerie médicale à la médecine des 4P (Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative, Populationnelle), l’accès aux données du territoire et leur analyse sont essentielles.
C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de co-développer une structure virtuelle, l’Observatoire territorial de la radiologie, en charge de colliger, classer, qualifier et mettre à disposition informations et recommandations dans ce domaine au sein d’un territoire.
Cette structure contribuera à une démarche de qualité et de pertinence des soins, de sécurité des prises en charge et d’efficience et favorisera une organisation territoriale robuste de l’offre au regard des besoins, appuyée par un solide corpus d’indicateurs clés de performance définis de concert avec les professionnels concernés.
Trois projets pilotes ont déjà été identifiés associant Canon Medical et le CHU Dijon pour le Rôle de l’innovation en radiologie dans la qualité de la prise en charge des urgences du point de vue diagnostic et économique, GE Healthcare et le CH Valenciennes pour les Mesures plurifactorielles de l’efficacité de la radiologie de territoire, ainsi que Siemens et le CH Châlons-sur-Saône pour une Évaluation de la pertinence des demandes d’imagerie pour la filière Insuffisance cardiaque.
Ces projets présenteront leurs avancées aux prochaines JFR de printemps, à Nîmes, les 4 et 5 juin 2020.
Paolo Royan