Ostéoradionécrose post-radiothérapie : l'IRSN lance in projet de recherche
JEUDI 22 AOûT 2019
L'IRSN vient de lancer XBONE, un nouveau projet visant à réparer les effets secondaires induits sur les os par des radiothérapies des cancers aéro-digestifs. Ce protocole de thérapie utilise les cellules stromales mésenchymateuses dans une matrice de biomatériau.

Suite à un traitement de radiothérapie appliqué aux cancers aéro-digestifs, peuvent apparaître des zones d'ostéradionécrose mandibulaire (ORN) seondaires à l'irradiation. L'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de lancer un projet, baptisé XBONE, visant à créer les conditions pour régénérer les tissus osseux lésés dans ce contexte.
Son objectif est d'élaborer un protocole de thérapie cellulaire et matricielle basée sur l'utilisation de cellules stromales mésenchymateuses (CSM) dans la matrice d’un biomatériau. Il s'agit, en pratique, d'injecter localement des CSM issues de moelle osseuse associées à des polymères synthétiques, les RGTA (Regenerating Agents) qui doivent accroître leur efficacité thérapeutique au sein d'une matrice hydrogel (Hydroxypropylmethyl-cellulose – HPMC).
Ce projet, qui durera quatre ans, bénéficie d'un financement de l'Agence nationale de la recherche (ANR) obtenu dans le cadre de l'appel à projets 2018 « PRCE – Projet de recherche collaborative-Entreprise ». Il est coordonné par le laboratoire RmeS (Inserm-Université de Nantes-Oniris U1229) en partenariat avec le Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed) de l'IRSN et la société OTR3.
Bruno Benque avec IRSN