Un essai clinique valide la pertinence de NBTXR3 pour améliorer la radiothérapie des tissus mou
JEUDI 11 JUILLET 2019
La pertinence de l'injection en intraveineux de NBTXR3 avant radiothérapie vient de faire l'objet d'un publication dans The Lancet Oncology. 179 patients ont bénéficié de cet essai.
Nanobiotix a annoncé le 9 juillet 2019 la publication des résultats de la phase II/III de l’essai Act.In.Sarc évaluant NBTXR3 dans les Sarcomes des Tissus Mous avancés dans la revue The Lancet Oncology.
Presque deux fois plus de patients présentent un taux de réponse pathologique complète après avoir reçu NBTXR3 par simple injection avant les séances de radiothérapie, par rapport aux patients avec une radiothérapie seule. Ce résultat valide l’efficacité des nanoparticules dans la destruction des cellules cancéreuses, avec un profil de sécurité global de NBTXR3 activé par radiothérapie similaire à celui activé par radiothérapie seule avec des réactions immunitaires transitoires maîtrisables.
Quelques179 patients, sur 32 sites dans 11 pays en Europe et en Asie, on bénéficié de cet essai dont l’investigatrice principale est le Pr Sylvie Bonvalot (Institut Curie). Le critère principal d'évaluation est le taux de Réponse Pathologique Complète, défini par la présence de moins de 5% de cellules tumorales résiduelles dans les tissus enlevés par chirurgie, alors que le critère secondaire principal est le statut de la marge chirurgicale.
Paco Carmine