Un nouvel accélérateur haut de gamme à l'Institut Curie
JEUDI 27 JUIN 2019
Avec l'acquisition récente de l'Halcyon de Varian, l'Institut Curie fait porter à 13 le nombre des accélérateurs mis à disposition des patients pour la radiothérapie. Cette modalité améliorera la qualité des prises en charge et augmentera le nombre de patients traités.
L'Institut Curie vient d'annoncer l'installation dans ses murs du tout dernier dispositif de radiothérapie proposé par Varian, l'accélérateur Halcyon, le premier d'Île-de-France.
Cette modalité a été conçue pour simplifier et améliorer tous les aspects de la radiothérapie guidée par image avec modulation d'intensité (IMRT). Il permet ainsi de traiter une grande variété de tumeurs et réunit toutes les techniques les plus avancées, parmi lesquelles le guidage par imagerie 2D et 3D et l'irradiation volumétrique. Il servira d'abord pour les cancers du sein et pour les cancers localisés dans la région du pelvis, incluant le rectum et la prostate.
L'Institut Curie pourra ainsi améliorer la qualité des traitements dispensés et de soigner un plus grand nombre de patients. Cette acquisition constitue la première étape d'un plan pluriannuel de modernisation de ses équipements de radiothérapie dans le cadre d'un accord avec VARIAN. Elle vient compléter une offre de soins et de recherche en radiothérapie unique en Europe portée par l'Institut Curie, avec un parc d'équipement de 13 accélérateurs, 7 à Paris, 4 à Saint-Cloud et 2 sur Orsay (dont un cyclotron pour la protonthérapie desservant 3 salles de traitement), traitant plus de 5000 nouveaux patients par an.
Paco Carmine