Une étude à grande échelle sur les effets de l'ablation par micro-ondes des métastases hépatiques du carcinome colorectal vient d'être lancée par la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE). Il s'agit notamment d'évaluer la qualité de vie des patients ainsi que l'état des lésions à 12 mois.
La Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a lancé l'étude observationnelle CIEMAR (Emprint Microwave Ablation Registry) dans le but de créer la plus grande collecte actuelle de données sur l'ablation par micro-ondes (MWA) dans le traitement des métastases hépatiques issues d'un adénocarcinome colorectal.
Une étude européenne à grande échelle sur les effets de la MWA
Il s'agit de recueillir les données de 1000 patients traités, à l'échelle européenne, par MWA à l'aide du système d'ablation par micro-ondes Emprint™. Les données seront collectées de manière prospective auprès de centres médicaux de toute l'Europe via un système de saisie de données électronique (EDC). L’objectif principal est d’observer la pratique clinique de l’ablation par micro-ondes de métastases hépatiques d’un carcinome colorectal afin de démontrer son efficacité dans une vaste cohorte multinationale.
Recueillir un grand nombre de données sur la qualité de vie des patients à 12 mois
L'étude, dont l'objectif est d'inclure son premier patient d'ici au 1er janvier 2020, cherchera à recueillir également un grand nombre de données sur la qualité de vie des patients, sur l'état des lésions 12 mois après l'intervention et sur les aspects économiques du traitement. Seront contrôlés notamment la toxicité et les éventuels effets indésirables, ainsi que la survie sans maladie hépatique.
Le Pr Philippe L. Pereira, chef du service de radiologie des thérapies mini-invasives et de la médecine nucléaire à la Klinikum am Gesundbrunnen, Heilbronn (Allemagne) et le Pr Thierry de Baère, chef du l'unité de radiologie chirurgicale au centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy, à Villejuif, sont coprésidents du comité de pilotage de la CIEMAR.


Des praticiens américains ont récemment pratiqué une procédure VECTOR, un pontage coronarien percutané, le premier réalisé sur un humain. Dans le Journal de l’American Heart Association (AHA), ils ont décrit cette procédure sous ECMO nécessitant des cathétérismes artériel et veineux avec perforatio...
23/01/2026 -

La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) annonce que désormais ses adhérents pourront bénéficier des avantages des adhérents à la CIRSE, la société européenne de radiologie interventionnelle.
29/12/2025 -


La problématique de la manipulation des images par le radiologue interventionnel en cours de procédure pourrait trouver une solution s’inspirant des technologies de détection de mouvement utilisées dans le jeu vidéo. Des chercheurs ont présenté, dans un article publié dans le Journal de radiologie d...
24/10/2025 -


La dénervation rénale est désormais recommandée par les experts scientifiques américains pour traiter l’hypertension artérielle. Ils y voient une option thérapeutique pour des pressions artérielles systoliques résistantes à plusieurs antihypertenseurs, mais pas un traitement curatif ni un remplaceme...
22/10/2025 -


Les techniques percutanées d’ablation percutanée, thermique ou radiothérapeutique, de tumeurs rénales gagnent du terrain mais les recommandations varient selon les régions. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une synthèse des recommandations à travers le monde. Et celles-ci ne so...
24/09/2025 -

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -

Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.