Métastases hépatiques traitées par micro-ondes: la CIRSE lance une étude européenne
MERCREDI 12 JUIN 2019
Une étude à grande échelle sur les effets de l'ablation par micro-ondes des métastases hépatiques du carcinome colorectal vient d'être lancée par la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE). Il s'agit notamment d'évaluer la qualité de vie des patients ainsi que l'état des lésions à 12 mois.

La Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a lancé l'étude observationnelle CIEMAR (Emprint Microwave Ablation Registry) dans le but de créer la plus grande collecte actuelle de données sur l'ablation par micro-ondes (MWA) dans le traitement des métastases hépatiques issues d'un adénocarcinome colorectal.
Une étude européenne à grande échelle sur les effets de la MWA
Il s'agit de recueillir les données de 1000 patients traités, à l'échelle européenne, par MWA à l'aide du système d'ablation par micro-ondes Emprint™. Les données seront collectées de manière prospective auprès de centres médicaux de toute l'Europe via un système de saisie de données électronique (EDC). L’objectif principal est d’observer la pratique clinique de l’ablation par micro-ondes de métastases hépatiques d’un carcinome colorectal afin de démontrer son efficacité dans une vaste cohorte multinationale.
Recueillir un grand nombre de données sur la qualité de vie des patients à 12 mois
L'étude, dont l'objectif est d'inclure son premier patient d'ici au 1er janvier 2020, cherchera à recueillir également un grand nombre de données sur la qualité de vie des patients, sur l'état des lésions 12 mois après l'intervention et sur les aspects économiques du traitement. Seront contrôlés notamment la toxicité et les éventuels effets indésirables, ainsi que la survie sans maladie hépatique.
Le Pr Philippe L. Pereira, chef du service de radiologie des thérapies mini-invasives et de la médecine nucléaire à la Klinikum am Gesundbrunnen, Heilbronn (Allemagne) et le Pr Thierry de Baère, chef du l'unité de radiologie chirurgicale au centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy, à Villejuif, sont coprésidents du comité de pilotage de la CIEMAR.
Bruno Benque