Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Qualité d'image et réduction des doses au Centre NEURI de Bicêtre

Qualité d'image et réduction des doses au Centre NEURI de Bicêtre

VENDREDI 10 MAI 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans son bureau du centre NEURI, le Pr Laurent Spelle nous accordé une interview lors d'un événement organisé par Philips qui collabore avec cette institution depuis longtemps. Il nous parle avec passion de son unité, de la prise en charge des AVC ischémiques et des apports de l'industriel dans l'évolution de la neuro-radiologie interventionnelle.

Philips

NEURI, le centre de référence en neuro-radiologie interventionnelle installé à l'Hôpital Bicêtre (AP-HP), traite près de 900 patients par an. Il est la résultante de la fusion, en 2015, des unités de neuro-radiologie de l'hôpital Beaujon et de l'Hôpital Bicêtre.

C'est ici qu'est née la neuro-radiologie interventionnelle

Cette unité est à la pointe de la technologie, tant sur le plan architectural que pour les matériels utilisés, pour assurer une prise en charge optimale des patients. "C'est une véritable prouesse qu'ont réalisée les architectes lors de la conception de ce service, remarque le Pr Laurent Spelle, Chef de Service, que nous avons rencontré à l'occasion d'un événement organisé en l'honneur du partenariat historique entre cette et la société Philips. L'hôpital Bicêtre est un bâtiment classé aux monuments historiques et le challenge était d'insérer des locaux modernes dans cet écrin vieux de plus de 400 ans ! Mais c'était un juste retour des choses puisque c'est ici qu'est née la neuro-radiologie interventionnelle mondiale."

Une rupture dans l'Histoire de la prise en charge des AVC ischémiques

Depuis l'avènement de la thrombectomie mécanique comme traitement principal de l'AVC ischémique, l'activité de NEURI n'a cessé de croître. Car, outre les actes liés au traitement des anévrismes intra-cérébraux ou de la moelle épinière, entre autres examens programmés, ce sont près de 500 patients qui bénéficient de cette technique. "La thrombectomie mécanique percutanée a marqué une rupture dans l'Histoire de la prise en charge des AVC ischémiques, poursuit-il. Lorsque la première étude randomisée dédiée a été présentée au congrès d'Istanbul en 2014, l'ensemble des autres études en cours ont été stoppées en l'espace de six mois, chose unique dans les annales, prouvant la supériorité indéniable de cette pratique. C'était la première fois que l'on était capable de retirer un caillot intra-cérébral, ce qui offrait une alternative significative à la thrombolyse veineuse."

La modalité Philips Azurion, vecteur de progrès pour le Centre NEURI

La thrombectomie est aujourd'hui reconnue, en termes de rapidité d'intervention et de rétablissement post-opératoire des patients. Elle fait partie des nombreuses applications récentes qui suscitent une forte augmentation de la demande d'examens interventionnels et, par ricochet, d'installations radiologiques spécifiques ainsi que de professionnels qualifiés. Dans ce cadre, la modalité Philips Azurion, qui équipe un des deux blocs interventionnels du Centre NEURI, est très appréciée. Elle renforce tout d'abord la radioprotection, grâce à la technologie unique au monde ClarityIQ, qui permet de diminuer de 82% l’exposition au rayonnement. Un avantage considérable pour les patients mais aussi pour les personnels de santé exposés au quotidien dans les salles. D'autre part, elle améliore la qualité d'image, pour un traitement plus précis, grâce à une suite d’outils interventionnels composé de différents logiciels. Elle permet enfin une diminution significative de la quantité de produit de contraste injectée et un gain de temps, ce qui est un facteur clé dans le traitement des AVC. " La technique a fait l'objet de plusieurs évolutions entrainant des recommandations internationales, rappelle le Pr Spelle. Et nous n'en sommes qu'au début, car les matériels et les dispositifs implantables progressent."

Naissance de l'arceau bi-plan

L'unité NEURI de l'Hôpital Bicêtre fait donc l'objet d'un partenariat historique avec la société Philips, qui a participé à l'essentiel des évolutions technologiques liées à cette discipline initiées avec cette équipe. "C'est mon mentor, le Pr Jacques Moret, qui a développé la neuro-radiologie interventionnelle dans les années 1980, précise le Pr Spelle. Aux alentours de 1990, il a notamment testé l'utilisation de l'arceau d'artérographie couplée à un arceau de bloc classique placé à 90°. Voyant que cet attelage pouvait fonctionner, il a demandé aux ingénieurs Philips de créer une machine comportant deux arceaux orthogonaux: le bi-plan était né, en même temps qu'une collaboration qui n'a cessé de s'intensifier depuis."

Philips, élément moteur de l'innovation en imagerie médicale

Philips vient aujourd'hui en appui de NEURI dans le domaine de la recherche, des ingénieurs testant des modalités expérimentales avec possibilité d'applications directes dans la pratique courante. Le constructeur a récemment fait la preuve de sa capacité d'innnovation en IRM, avec la nouvelle modalité sans hélium, en scanner, avec le spectral, ou en médecine nucléaire, avec le premier PET Scan 100% numérique. Elle est également très active dans le domaine de l'intelligence artificielle, puisqu'elle a créé le HUB IA Paris, un écosystème dédié à l'imagerie médicale et à la génomique notamment, regroupant 50 chercheurs de haut niveau. Elle est enfin présente dans tout le continuum de Santé, grâce à une manne de 1,8 milliards d'euros consacrée à la R&D, et s'efforce d'améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de Santé et de réduire les coûts.

De nouvelles innovations à venir pour la discipline

Ces innovations sont le fruit d'un long processus qui a vu, au cours de l'Histoire, les praticiens renommés collaborer avec les industriels pour améliorer les pratiques et la prise en charge des malades. Pour le Pr Spelle, les trois innovations majeures en imagerie interventionnelle ont été notamment "l'imagerie en 3D et le scanner couplé au flat panel ensuite, pour lesquelles Philips a été un élément moteur. Et demain, la réalité augmentée permettra au praticien interventionnel, muni de son casque ou de ses lunettes futuristes, de réaliser des enseignements pendant les procédures." Ce type de matériel fait d'ailleurs l'objet d'essais coordonnés par Philips au sein de NEURI.

Un centre attractif pour les professionnels de talent

Le Pr Laurent Spelle aurait pu nous parler des heures de sa spécialité, tant il semble passionné et impliqué dans les bénéfices apportés aux patients. Dans son centre de référence, pas de souci d'attractivité des médecins et des manipulateurs. "Mais nous restons vigilants aux évolutions démographiques professionnelles, prévient-il. Les jeunes radiologues sont souvent happés par le privé et les jeunes manipulateurs issus du LMD ne viennent pas d'emblée travailler sur le terrain. En tant qu'ancien neurologue devenu professeur de neuro-radiologie, je suis vigilant sur la composante urgente du traitement de l'AVC ischémique. Elle ne sied pas à tous les praticiens. Mais aujourd'hui, même si les professionnels doivent être habilités en neuro-radiologie, il existe des passerelles permettant à des radiologues interventionnels de pratiquer la thrombectomie seule. Cela sauve des vies dans la région de Bayonne et de Perpignan. Et d'autres régions s'engagent dans cette voie…"

Propos recueillis par Bruno Benque


Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

Save the date : le SRES 2025 au Palais du Pharo de Marseille
15/04/2025 : Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 posera ses valises cette année au Palais du Pharo de Marseille, les 11 et 12 septembre 2025. Le programme vient d’être publié et promet d’être alléchant.

Bénéficiez d'une bourse d'étude et participez à l'ECIO 2025 gratuitement !
09/04/2025 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2025 se tiendra du 13 au 16 Rotterdam Ahoy à Rotterdam (Pays-Bas). Cet événement traitera à la fois des profondes mutations de la spécialité ces dernières années et des perspectives prometteuses qu'offrent les nouvelles recherches en oncologie interventionnelle (IO).

Traitement d'une lésion de bifurcation coronaire complexe en vidéo
01/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un cas clinique de traitement de plusieurs lésions coronaires gauche, notamment dans une bifurcation IVA/diagonale.

Les RI appelés à répondre à l'enquête sur l'adhésion à la CIRSE
25/03/2025 : La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance une enquête auprès des radiologues interventionnels (RI) afin de connaître les raisons pour lesquelles ils n’adhèrent qu’avec parcimonie à la Cardiovascular & Interventional Radiology Society of Europe (CIRSE).

L'oncologie interventionnelle européenne organise son congrès en Avril prochain
05/03/2025 : Le congrès ECIO qui se tiendra en Avril à Rotterdam réunira plus de mille participants venus échanger et se former dans le domaine de l’oncologie interventionnelle. Les points forts seront notamment la réalité augmentée ou la combinaison avec les traitements systémiques.

Les nouvelles procédures percutanées pour les insuffisances mitrale et tricuspide
10/02/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous partageons le dernier webinaire Incathlab dédié au traitement percutané des insuffisances mitrale et tricuspide. Plusieurs dispositifs de réparation ou de remplacement de ces valves sont proposés.

La FDA approuve un nouveau dispositif d'embolisation des artères géniculaires
10/02/2025 : La société française Guerbet vient d’annoncer la désignation, par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, de « Breakthrough Device » à LIPIOJOINT, son agent embolique liquide transitoire conçu pour soulager la douleur et améliorer la mobilité des patients souffrant de gonarthrose.

Comment l'IVUS et l'OCT révolutionnent la prise en charge du syndrome coronarien chronique
05/02/2025 : L’IVUS et l’OCT sont des technologies reconnues pour leur apports en termes de précision de la décision clinique en cardiologie interventionnelle. Un avis d’experts en vidéo nous en donne une vue précise dans la prise en charge du synddrome coronarien chronique.

Quelle stratégie thérapeutique pour remplacer une bioprothèse valvulaire aortique ?
03/02/2025 : Une patiente au passé chirurgical chargé et présentant une bioprothèse valvulaire aortique abimée fait l’objet d’une insuffisance cardiaque avec une FE diminuée. La plateforme PCR Online vous met à contribution pour connaître votre approche dans pareil cas.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.