Le JT de l'ECR du 3 mars 2019
MERCREDI 06 MARS 2019
Dans notre série de comptes rendus vidéo de l'European Congress of Radiology 2019, deux femmes sont à l'honneur et l'espace dédié à l'interventionnel, le Cube, est notamment présenté.

Pour ce nouveau JT de l'ECR 2019, Jean-Claude Durousseaud se trouve dans le Cube, l'espace dédié àl'imagerie interventionnelle. Il y rencontre Maximilian De Bucourt, un des concepteurs de cet endroit particulier. Gaël Kuhn (Terarecon) présente ensuite les apports du big data et de la radiomique pour entrainer un algorithme d'intelligence artificielle (IA).
Alexandre Ripert (Siemens) fait la démonstration de l'utilité du système de caméras installées sur le scanner pour automatiser le positionnement à l'isocentre du patient dans le statif. C'est ensuite le Dr Raphaël Dagnaux qui évoque le feed-back des correspondants.
Les femmes sont enfin à l'honneur, avec Catherine Estrampes (GE Healthcare) qui explique comment le design des mammographes a été repensé en prenant l'avis des femmes, et avec le Dr Marta Lempicka qui fait partie d'un réseau de médecins spécialisés dans l'endométriose, ce qui lui donne une expertise qu'elle met à disposition par téléradiologie au sein du groupe VIDI.
Pour accéder à la vidéo, cliquez sur l'image ci-contre.
Bruno Benque