Le JT de l'ECR du 1er mars 2019
VENDREDI 01 MARS 2019
Début de notre série de comptes rendus vidéo de l'European Congress of Radiology 2019. Il est question de salle interventionnelle, de solution de radiologie mobile, de mammographie et d'intelligence artificielle embarquée dans un scanner.

Dans la même verve que le JT du RSNA, que nous vous proposions de suivre en fin d'année 2018, voici le premier numéro du JT de l'ECR 2019.
Jean-Claude Durousseaud reçoit, ce 1er mars 2019, Philip Steiner et Alexandre Ripert (Siemens), l'un pour la présentation de la nouvelle salle interventionnelle de la firme, conçue pour une réduction de la dose d'irradiation, une imagerie 3D évoluée ainsi qu'un meilleur workflow, l'autre pour évoquer le pilotage du scanner Somatom Go à l'aide d'une tablette, ce qui favorise la proximité du manipulateur avec le patient.
Stéphane Boyer (Arterys) nous parle ensuite de la plateforme full cloud d'intelligence artificielle (IA) composée de différents modules, cardiaque, hépatique ou pulmonaire notamment, et agréée par la FDA et le marquage CE. Jan Baat (Solutions for Tomorrow) présente, quant à lui, la solution de radiologie mobile embarquée dans une voiture de tourisme.
Enfin, Laure Hernandez (GE Healthcare) fait l'éloge du système d'auto-compression en mammographie, par lequel la patiente, via la télécommande Duetta, ajuste la pression des spatules une fois que son sein est en place. François Worms (Canon Medical) conclut cette session en décrivant le processus de deep learning embarqué dans le scanner Aqilion One, pour une meilleure définition de l'image et une réduction de dose de rayons X. Il présente également la nouvelle sonde d'échographie de 33 Mhz dédiée aux explorations superficielles.
Pour accéder à la vidéo, cliquez sur l'image ci-contre.
Bruno Benque