La radiothérapie stéréotaxique corps entier montre son innocuité potentielle pour les tissus sains, en comparaison de la radiothérapie conventionnelle. Les nouveaux résultats de l'étude ACE en sont l'illustration.
Accuray a annoncé que les données d'un essai international randomisé sur 38 centres (Prostate Advances in Comparative Evidence - PACE) montrent que le traitement par radiothérapie stéréotaxique corps entier (SBRT) donne un profil d'innocuité similaire à celui des radiothérapies conventionnelles chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate à risque faible ou intermédiaire.
Cette étude a été présentée lors d'une session orale au récent symposium sur le cancer génito-urinaire de la Société américaine de cancérologie clinique (ASCO GU) à San Francisco, en Californie. Elle explore la SBRT administrée en cinq séances, tandis que la radiothérapie conventionnelle a été administrée en 20 ou 39 séances. L’essai de phase 3 a montré que, malgré les doses élevées administrées dans la prostate, des taux comparables de toxicité aiguë gastro-intestinale et génito-urinaire se manifestent en SBRT ou en radiothérapie conventionnelle.
"Les risques et les avantages de différentes techniques de radiothérapie ont fait l'objet de nombreuses discussions et analyses, en particulier chez les patients atteints d'un cancer de la prostate à risque faible ou intermédiaire, en grande partie parce que les effets secondaires du traitement peuvent avoir une incidence sur la qualité de vie, précise le Dr Nicholas van As, directeur médical et oncologue consultant du Royal Marsden NHS Foundation Trust et promoteur principal de l'étude. L’un des objectifs des essais cliniques était de déterminer si le traitement par SBRT ou un programme de radiothérapie fractionnée plus conventionnelle constituerait un choix de traitement plus sûr. Ces premiers résultats sont très prometteurs et nous aident à mieux comprendre l'effet de différentes techniques de radiothérapie sur le traitement du cancer de la prostate."
La prostate peut se déplacer de manière imprévisible tout au long du traitement en raison des fonctions corporelles normales du patient. Il est donc primordial de pouvoir suivre, détecter et corriger tous les types de mouvements. Le système CyberKnife®, conçu pour administrer la SBRT, est le seul appareil de radiothérapie capable de suivre et de corriger automatiquement le mouvement de la prostate et de maintenir une précision inférieure au millimètre tout au long du traitement, afin de préserver les tissus sains.

Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -

Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -

L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.