Les manipulateurs montpelliérains ont de l'humour !
JEUDI 31 JANVIER 2019
Les 6èmes Journées francophones AFPPE de scanner ont une nouvelle fois fait la preuve du dynamisme de cette institution pour la formation continue des manipulateurs d'électro-radiologie. Une fois n'est pas coutume, le Prix de la meilleure présentation a été attribué à un court métrage humoristique.

Un manipulateur (MERM) commence le programme de son unité de scanner pendant que sa collègue galère pour trouver une place dans le parking du CHU. Une étudiante MERM est affectée à la mise en place de la voie veineuse en salle de préparation et s'apprête à piquer une patiente très pointilleuse et désagréable; il se trouve qu'elle est infirmière et qu'elle va la critiquer pour chacun de ses gestes. En préambule à son examen de scanner, une manipulatrice interroge une patiente québécoise sur son état de Santé et ses antécédents, mais les réponses de la patiente, truffées d'expressions venant d'outre atlantique - tabernacle ! - sont incompréhensibles.
Plus de 800 participants réunis autour des pratiques de scanner
Cette tranche de vie d'une équipe du CHU de Montpellier a fait l'objet d'un court métrage réalisé par les manipulateurs eux-mêmes. Ce film a été diffusé à l'occasion des 6èmes Journées francophones AFPPE de scanner et a rappelé bien des épisodes de la vie professionnelle des quelques 800 participants qui s'étaient pressés à cet événement annuel. Cette présentation humoristique quelque peu originale pour une session scientifique a toutefois obtenu un succès tel qu'elle remporta le Prix de la meilleure présentation lors de ce congrès. Même si les auteurs n'apportaient pas, avec ce film, de connaissances académiques ni expérientielles, ils avaient en tout cas le mérite d'y avoir consacré beaucoup de temps et d'énergie, mais également d'apporter un peu de soutien aux MERM confrontés à des situations inconfortables dans leur pratique quotidienne.
Formation, amélioration des pratiques et convivialité
Ces 6èmes Journées de scanner, qui se sont déroulées les 26 et 27 janvier 2019 au Corum de Montpellier, ont, une fois de plus, été une réussite, tant pour la formation continue des manipulateurs présents, avec des présentations de haute volée et un programme estampillé Datadock et DPC, que sur le plan des progrès technologiques et de la convivialité. Organisées conjointement par les manipulateurs des CHU de Montpellier et de Nîmes, elles ont montré une nouvelle fois le dynamisme de l'AFPPE, qui draine derrière elle une majorité de professionnels de l'imagerie médicale, de la radiothérapie et de la médecine nucléaire pour leur permettre d'améliorer leurs pratiques.
Rendez-vous en janvier 2020 à Nice pour les 7èmes Journées francophones AFPPE de scanner !
Bruno Benque