Métastases hépatiques chimio-résistantes: des biomarqueurs comme facteurs pronostiques de survie
LUNDI 17 SEPTEMBRE 2018
Des biomarqueurs peuvent agir comme facteurs pronostiques de survie pour des patients présentant des métastases colorectales hépatiques chimio-résistantes après traitement par radio-embolisation Y-90.

Une étude américaine publiée dans la revue Oncotarget se propose d'évaluer la charge mutationnelle et les biomarqueurs histologiques comme facteurs pronostiques chez les patients atteints de métastases hépatiques colorectales chimio-résistantes (CRLM) traitées par radio-embolisation Y-90.
Évaluer la survie globale chez des patients présentant des états histopathologiques et génomiques différents
Cette étude rétrospective, sur un seul établissement, réalisée sur des patients traités après avoir subi un test moléculaire prend en compte les données démographiques des patients, les schémas thérapeutiques systémiques, les caractéristiques des tumeurs et la survie globale ont été analysés entre les patients présentant des états histopathologiques et génomiques différents. 23 patients ont eu une analyse génomique avant le traitement Y-90. Onze (47,8%) avaient des mutations identifiées (MUT) et 12 ont été séquencées en tant que type sauvage (WT - 52,2%).
Le statut mutationnel et le grade histopathologique comme facteurs pronostiques
La survie globale médiane des 23 patients après Y-90 était de 9,6 mois. La survie globale médiane à partir du premier Y-90 était significativement plus élevée chez les patients WT (16,2 mois vs 6,5 mois; p = 0,0054). La différence de survie entre les tumeurs faiblement différenciées et toutes les autres classes histologiques était significative. En 3 groupes différents (WT vs. MUT / différenciation modérée vs MUT / différenciation médiocre), il y avait une différence de survie globale médiane observée (16,2 vs 8,0 vs 3,8 mos; p <0,0001). La réponse en termes d'imagerie via les critères RECIST était significativement différente entre les groupes MUT et WT (p = 0,02).
Les chercheurs ont conclu que le statut mutationnel et le grade histopathologique peuvent prédire la survie après un traitement par radio-embolisation par Y-90 pour les métastases hépatiques colorectales chimio-résistantes.
Thema Radiologie avec Oncotarget