Unicancer teste une solution logicielle de contrôle d'irradiation en radiothérapie
JEUDI 26 AVRIL 2018
Une solution logicielle de contrôle des doses délivrées en radiothérapie a fait l'objet d'une étude clinique conjointe à 7 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC). Les résultats semblent concluants.

Unicancer et DOSIsoft ont présenté dernièrement l'expérimentation française d'un dispositif innovant.
Le Centre Jean-Perrin (Clermont-Ferrand), le Centre Georges-François Leclerc (Dijon), l'Institut de cancérologie Jean-Godinot (Reims), l'Institut Curie (Paris), l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse et le Centre Léon Bérard (Lyon) ont pris part, durant neuf mois, à une étude scientifique du dispositif EPIBeam, une solution logicielle qui permet de contrôler les doses administrées au patient en radiothérapie.
Ce système développé par DODIsoft est couplé à l'EPID de la modalité de radiothérapie qui mesure précisément la dose administrée à la zone à traiter. Ce tandem a été utilisé, durant l'expérimentation, en complément des fantômes et autres dispositifs de contrôle. Il pourrait peut-être les faire disparaître à moyen terme, car EPIBeam, avec son interface web, est très ergonomique. Elle pourrait effectuer des contrôles programmés et faire bientôt partie intégrante des workflows des unités de radiothérapie.
À noter que ce dispositif est opérationnel pour l'ensemble des technologies disponibles en radiothérapie aujourd'hui comme l'IMRT, le VMAT, le SBRT ou les faisceaux FFF.
Bruno Benque