La SBRT adaptative à l'étude pour le traitement de métastases pelviennes
VENDREDI 06 AVRIL 2018
La radiothérapie stéréotaxique corporelle (SBRT) adaptative fait l'objet d'une étude aux Pays-Bas pour le traitement d'oligométastases pelviennes ou para-aortiques.
Accuray Incorporated et Erasmus MC, le plus grand centre médical universitaire des Pays-Bas, ont annoncé, le 27 mars 2018, le succès du traitement du premier patient selon une approche adaptative en ligne et le système CyberKnife®.
Le patient, traité pour oligométastases dans la région pelvienne, fait partie d'un nouvel essai clinique mené à Erasmus MC évaluant la radiothérapie stéréotaxique corporelle (SBRT) adaptative délivrée par la plate-forme CyberKnife. Cette expérience rapproche l'étblissement de son objectif de mettre en place une médecine individuelle et personnalisée.
Le traitement radiologique de la maladie oligométastatique dans la région pelvienne ou intra-abdominale est difficile en raison de la proximité des organes sains environnants, très sensibles aux rayonnements. Pour résoudre le problème lié aux mouvements des organes, Accuray et Erasmus MC s'associent pour développer une solution d'imagerie intégrée et évoluée adaptée au système CyberKnife. Le but est de permettre aux cliniciens d'adapter le plan de traitement aux changements anatomiques quotidiens chez le patient.
Cette étude est un essai clinique de phase II à bras unique non randomisé évaluant l'utilisation de la SBRT adaptative pour le traitement de la maladie oligométastatique dans la région pelvienne ou para-aortique. Au total, 53 patients seront inscrits et seront suivis pendant trois ans. Une dose de prescription de 45 Gy sera livrée en cinq fractions par CyberKnife. Les principaux objectifs de l'étude sont d'évaluer le contrôle local, la survie et la toxicité.
Bruno Benque