Les HUS se dotent d'une salle interventionnelle multimodale haut de gamme
LUNDI 22 JANVIER 2018
Pionniers de l'imagerie interventionnelle, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont mis en production récemment une salle multimodale comportant une salle d'angiographie et un scanner 4D.
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont mis en service la 4ème installation en Europe combinant une salle d’angiographie de dernière génération, un scanner 4D mobile et un écran large.
Il s'agit d'une évolution logique pour les HUS, qui ont largement encouragé l’essor de l’imagerie interventionnelle aux cours des dernières décennies, permettant le développement d’une expertise de renommée internationale en la matière. Cette salle de radiologie associe un système d’angiographie et un scanner 4D mobile sur rails qui communiquent entre eux pour l'obtention d'images de fusion notamment.
La combinaison de ces deux modalités permettra également de développer la prise en charge de cas complexes, notamment à travers la 4D qui offre de nouvelles perspectives thérapeutiques. Les HUS annoncent qu'il s'agit de la seule installation en Europe qui puisse être utilisée dans le cadre d’une prise en charge multi-organes combinée, au besoin, à la chirurgie et estiment qu’en 2018 plus de 3.000 patients pourront en bénéficier.
Paco Carmine avec les HUS