Première centralisation de données de radiothérapie de part et d'autre du Rhin
LUNDI 18 DéCEMBRE 2017
Le système de gestion de données iDMSTM vient d’être connecté aux deux plateformes de radiothérapie CyberKnife® et TomoTherapy® d’Accuray au sein du Centre Oscar Lambret à Lille et de l'Hôpital Universitaire à Heidelberg. Ainsi, à partir d'un même dossier patient, les informations issues des plateformes CyberKnife® et TomoTherapy® seront centralisées et pourront être partagées.
Accuray a annoncé, le 14 décembre 2017, la mise en place d'une connexion au nouveau système de gestion de données iDMS, des plateformes de radiothérapie du Centre de Lutte contre le Cancer Oscar Lambret de Lille et à l’Hôpital Universitaire de Heidelberg (Allemagne).
Il s'agit de la première expérience de ce type qui met en commun, de façon centralisée, les informations issues de leurs plateformes CyberKnife® et TomoTherapy® d’Accuray. Le système iDMS permet également l’intégration directe d’un large éventail de technologies, comme les systèmes RadixactTM, le système de planification de traitement PrecisionTM d’Accuray, ainsi que les systèmes de planification de traitement et d'information oncologique (OIS) tiers.
Les cliniciens peuvent ainsi tirer le meilleur parti des technologies et des données nécessaires à l’optimisation des traitements de chaque patient. " L’installation du système de gestion des données iDMS nous offre la possibilité de traiter nos patients avec nos systèmes TomoTherapy ou bien notre nouveau système CyberKnife M6, le tout à partir d’un seul et même dossier patient. Cela permet de simplifier et d’accélérer chaque étape du processus de traitement, tout en nous laissant la possibilité d'adapter la délivrance du traitement par radiothérapie en fonction des besoins du patient et ceci à chaque session", annonce le Docteur Xavier Mirabel, chef du département de radiothérapie et de curiethérapie du Centre de Lutte contre le Cancer Oscar Lambret.
Paolo Royan