Le dernier cabinet de radiologie d'Issoire fermera bientôt ses portes
JEUDI 07 SEPTEMBRE 2017
Victimes collatérales de la pénurie médicale en zone rurale, les patients du bassin d’Issoire ne pourront plus bénéficier des service du cabinet de radiologie local et les salariés de ce centre risquent d’être licenciés.
Le quotidien La Montagne relate sur son sire internet la fermeture prochaine du dernier cabinet de radiologie de la ville d’Issoire (63), situé au sein de la clinique Les sorbiers, deux ans après que l’autre centre libéral local ne cesse son activité.
Les deux radiologues qui en avaient la charge essaient depuis cinq ans de trouver des confrères pour reprendre leur activité, mais aucune candidature ne leur a été adressée. Par conséquent, en juin 2018, une dizaine de salariés du cabinet, manipulateurs, secrétaires et agent de surface risquent d’être licenciés faute de repreneur.
Les patients, quant à eux, qui, pour certains, arrivaient des localités voisines et même du Cantal pour leurs examens radiologiques, y compris les dépistages du cancer, devront se déplacer à Brioude, Cournon, voire Clermont-Ferrand, ou allonger la file d’attente du service imagerie de l’Hôpital d’Issoire.
Mais celui-ci est déjà bien occupé par les patients hospitalisés ou les urgences. Il est prévu toutefois que deux radiologues soient formés à la sénologie afin d'assurer la continuité de ce service, notamment dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.
Paco Carmine