Attentat de Barcelone: radiologues et manipulateurs à pied d'œuvre une heure après l'attaque
MARDI 05 SEPTEMBRE 2017
Les professionnels barcelonais de la radiologie ont fait preuve, à l’instar de leurs collègues parisiens quelques mois plus tôt, d’une mobilisation significative après l’attentat perpétré sur Las Ramblas. Et le congrès de l’ECR a finalement été maintenu.

Le 17 août 2017, l’Espagne a été touchée à son tour par un attentat terroriste aveugle et meurtrier.
Un dispositif d’urgence très efficace
Quatorze personnes ont été tuées et plus de 130 blessées après qu'une fourgonnette s’est engouffrée dans l’allée centrale piétonnière de Las Ramblas, le centre touristique de Barcelone, à 17h, au plus fort de sa fréquentation. La région de Catalogne dispose d'un organisme central appelé SEM (Sistema d'Emergències Mèdiques) qui prend en charge la stratégie de santé en cas d'urgence. Ca dispositif a très bien fonctionné le 17 août 2017. Le SEM a envoyé 20 blessés, dont sept dans un état grave, pour être traités au sein de l’Hospital Clinic de Barcelone, un établissement en fonction depuis 1906.
Comme à Paris, les professionnels de santé se mobilisent
Une heure après l'attaque, quatre radiologues interventionnels se trouvant à proximité de l’établissement ont effectué des procédures d'embolisation urgentes sur trois patients atteints d'hémorragies abdominales sévères. À l’instar de ce qui s’est passé à Paris en novembre 2015, 8 radiologues et 15 manipulateurs, sans compter les infirmiers et autres professionnels de santé, se sont portés volontaires pour venir en aide aux victimes tout au long de la soirée.
Le congrès de l’ECR toutefois maintenu
La capitale catalane devait accueillir, à partir du 26 août, le congrès de l’European Society of Cardiology, au cours duquel les 40 ans de l’angioplastie devaient être célébrés. Après un temps de réflexion, les organisateurs ont décidé de maintenir ce rassemblement, non sans s’assurer que les dispositifs de sécurité soient renforcés. Le 11 septembre 2001 a certainement dû se rappeler au souvenir de certains cardiologues interventionnels, qui avaient vu le Trans Catheter Therapeutics (TCT), le grand congrès mondial de la spécialité, organisé chaque année à Washington, s’arrêter le jour même de son ouverture.
Mais les dégâts étaient, à cette occasion là, il est vrai, d’une autre ampleur…
Bruno Benque