Une aide extérieure pour envisager le nouvel IOS de la protonthérapie à l'Institut Curie
MARDI 05 SEPTEMBRE 2017
L’activité d’un service de protonthérapie nécessite l’utilisation d’une solution informatique répondant au plus près aux évolutions de cette technologie. L’Institut Curie a fait appel à un cabinet de conseil pour mettre à disposition des acteurs de ce service un logiciel leur permettant de consolider et de développer ce type de traitement.
Le Centre de Protonthérapie de l’Institut Curie, situé à Orsay, a sollicité ses équipes informatiques pour réaliser des développements afin d’obtenir un OIS (Oncology Information System), un logiciel qui s’inscrit au cœur de la gestion des protocoles de soins dispensés au sein de ce service et qui couvre la tenue du dossier patient, la planification de l’activité du cyclotron et des salles de traitement, le contrôle et la validation du bon fonctionnement du faisceau, la gestion des traitements ou les fonctionnalités de traçabilité, de reporting et d’analyses statistiques entre autres.
Faire évoluer l’outil logiciel pour l’adapter à l'organisation de la protonthérapie
L’équipe technique en charge de la maintenance et de l’évolution régulière de l’OIS, afin qu’il reste en phase avec les besoins des utilisateurs, constate aujourd’hui des limites à ce fonctionnement, liées notamment à la charge de développement de nouvelles fonctionnalités. Elle a donc fait appel au cabinet de conseil mc2i Groupe pour une étude, débutée en novembre dernier, améliorer le système. Cette étude traite notamment des axes et sujets à analyser, des coûts financiers induits, de l’impact sur les ressources humaines ou encore du timing de la transformation. Il s’agit également d’identifier les risques sur plusieurs sujets et d’évaluer les impacts organisationnels qu’une évolution de l’OIS entraînerait (sur le travail des équipes, la relation entre les services...).
Deux alternatives: améliorer l’existant ou repartir sur une solution nouvelle
Une fois les engagements de l’étude cadrés, le cabinet s’est attaché à comprendre l’usage que les acteurs avaient de l’outil, ainsi que leurs attentes par rapport à celui-ci. Selon qu’ils soient des acteurs médicaux, administratifs ou informatiques, tous avaient des intérêts spécifiques et divers concernant la direction à prendre pour faire évoluer cet outil. Une fois cette analyse de l’existant et ce recueil du besoin opérés, les consultants de mc2i Groupe ont établi des hypothèses de travail sur la transformation de l’OIS en priorisant, chiffrant et planifiant les chantiers à mener. À partir de ce travail, deux scénarios ont été retenus : le premier consistait à maintenir l’existant, mais à l’améliorer ; le second proposait de le remplacer par un outil industriel du marché.
Le Comité Stratégique de l’Institut Curie va donc désormais s’appuyer sur cette étude pour mettre en œuvre un choix lui permettant de consolider et développer ce traitement de pointe.
Paco Carmine avec mc2i