Accord pour la métrologie appliquée à la radiothérapie entre le LIST et le BIMP
JEUDI 10 AOûT 2017
Le Laboratoire d'Intégration de Systèmes et des technologies, institut de CEA Tech, et le Bureau international des poids et mesures allient leurs compétences par la signature d’un accord dans le but de répondre aux besoins de traçabilité internationale dans le domaine de la radiothérapie externe.
Doseo est la plateforme des technologies pour la radiothérapie et l’imagerie, située à Saclay, est portée par le CEA, l’Institut national du cancer (INCa) et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), avec le soutien d’acteurs institutionnels parmi lesquels le pôle de compétitivité Medicen.
Signature d’un accord entre le LIST et le BIPM
Elle abrite des activités de métrologie de la dose pour la radiothérapie, réalisées par le Laboratoire National Henri Becquerel dédié à la métrologie des rayonnements ionisants, en charge des étalons nationaux de mesures de radioactivité et de dose, de recherche et développement et de formation. Elle est intégrée au Laboratoire d'Intégration de Systèmes et des technologies (LIST), institut de CEA Tech, qui vient d’annoncer la signature, le 20 juillet 2017, par son Directeur Philippe Watteau, d’un accord sur l’utilisation des accélérateurs médicaux de radiothérapie de la plateforme Doseo avec le Bureau international des poids et mesures (BIPM).
Allier les compétences en métrologie appliquée à la radiothérapie
Il s’agit de réaliser des comparaisons d’étalons et d’étalonnages de dosimètres afin de répondre aux besoins de traçabilité internationale dans le domaine de la radiothérapie externe, parmi les plus exigeants en termes de précision. Les deux institutions disposent ainsi, ensemble, des compétences permettant de soutenir des études scientifiques de haut niveau dans le domaine de la métrologie appliquée à la radiothérapie, notamment de réaliser des comparaisons internationales d’étalons primaires de dosimétrie des rayonnements ionisants des laboratoires nationaux de métrologie ou d’étalonner les dosimètres de référence de laboratoires nationaux de métrologie ne disposant pas d’étalons primaires.
Bruno Benque