Radiothérapie tête et cou: moins d'effets secondaires par tomothérapie selon une étude
MERCREDI 02 AOûT 2017
Le Journal of Radiation Oncology a publié une étude française comparant les traitements de cancers de la tête et du cou par Tomotherapy et par Arc Thérapie. La première technologie, grâce à son mode TomoHelical notamment, délivre une dose plus homogène et suscite des effets secondaires réduits

Accuray a annoncé le 20 juillet 2017 qu’une étude prospective menée dans 14 centres français a montré les bénéfices cliniques de la radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité (RCMI) délivrée avec le système TomoTherapy®comparé à une irradiation avec modulation d'intensité volumétrique par Arc Thérapie (VMAT) RapidArc® chez les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou.
Une étude incluant 166 patients dans 14 centres français
Cette étude, la première à comparer de façon prospective les résultats cliniques entre ces deux plateformes, a été publiée en ligne le 26 juin 2017 dans la revue International Journal of Radiation Oncology * Biology * Physics. Quatorze centres ont évalué 166 patients dans le cadre de cette étude comparative prospective. Respectivement 74 et 92 patients ont été traités à l’aide du système TomoTherapy® et de la technique RapidArc®. L’accès aux deux plateformes n’étant pas disponible dans chacun des centres, une randomisation n’a pas été possible. Le contrôle loco-régional, les survies spécifique et globale, la fonction salivaire et la toxicité tardive ont aussi été évalués 18 mois après le traitement
Une dose plus homogène et des effets secondaires fortement réduits
L’étude démontre que l’architecture unique sur portique circulaire du système TomoTherapy ont permis aux cliniciens de délivrer une dose plus homogène et de diminuer considérablement les doses en dehors de la tumeur, les traitements à l’aide du mode TomoHelical ont entraîné une meilleure épargne de la fonction salivaire post-traitement que ceux réalisés avec RapidArc, et que la sécheresse buccale ressentie par les patients était moins importante. TomoTherapy est le seul système intégré de radiothérapie spécifiquement conçu pour délivrer une RCMI guidée par l’image. Son mode TomoHelicalTM, utilisé dans cette étude, produit en continu des milliers de petits faisceaux lors de rotations à 360 degrés, facilitant ainsi le traitement de l’ensemble des tumeurs de la tête et du cou, quelle que soit la forme, la taille de la tumeur, ou l’invasion ganglionnaire.
Une analyse complémentaire dans le cadre d’une étude randomisée sera nécessaire
"Il s’agit de la première étude qui évalue si la plateforme de RCMI a un impact sur les résultats que nous pouvons obtenir. Dans de précédentes études, nous avons montré que le mode TomoHelical permettait de délivrer des distributions de doses précises et conformes à la forme de la tumeur, avec une diminution rapide de la dose en dehors de la cible, déclare le Dr Jean-Emmanuel Bibault du département d’oncologie et de radiothérapie de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, à Paris. Ces résultats doivent faire l’objet d'une analyse plus approfondie dans le cadre d’une étude randomisée.”
Bruno Benque