Radiothérapie pédiatrique: la vidéo plutôt que l'anesthésie
MARDI 30 MAI 2017
Projeter une vidéo de son choix à un enfant en préambule à une séance de radiothérapie diminuerait significativement le recours à l’anesthésie. C’est le résultat d’une étude présentée par le Dr Catia Aguas lors du dernier congrès de l’ESTRO.
Sur quelques 215 000 nouveaux cas de cancers répertoriés chaque année chez les patients de moins de 15 ans dans le monde, près de 36 000 nécessitent un traitement par radiothérapie.
Le Dr Catia Aguas, radiothérapeute aux Cliniques Universitaires Saint Luc de Bruxelles, a présenté, lors du récent congrès de l’European Society of Radiotherapy & Oncology (ESTRO), une étude relative à l'utilisation de la vidéo comme substitut à l'anesthésie générale lors des séances de radiothérapie pédiatrique.
L'étude comprenait 12 enfants âgés entre un an et demi et six ans traités par tomothérapie à St-Luc. Six d’entre eux ont été traités avant qu'un vidéoprojecteur ait été installé en 2014 et six ont été traités après. Les résultats sont encourageants puisqu’avant que la vidéo ne soit disponible, une anesthésie générale était nécessaire pour 83% de ces traitements, contre 33% aujourd’hui que le système est en place.
Le fait de permettre aux enfants de regarder une vidéo de leur choix les rend plus calmes, moins anxieux à l’approche de la séance. En termes organisationnels enfin, la procédure thérapeutique s’avère moins coûteuse sans anesthésie et le temps d’examen passe d’une heure à 20 minutes. Le Dr Aguas souhaite étendre le projet et inclure à l’étude des patients adultes claustrophobes ou anxieux.
Paco Carmine