L'image médicale à la base du nouveau projet de Medicen Paris Region
MARDI 16 MAI 2017
Le projet RIHDO est dédié à la création d’outils logiciels d’exploration et d’aide à la décision en oncologie. Il a pu voir le jour grâce à Medicen Paris Region, le premier Pôle de compétitivité d’Europe en Santé.

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a annoncé le 15 mai 2017 que le projet RIHDO (Radiomics and Integration of Heterogenous Data in Oncology) en imagerie/oncologie vient d’obtenir un financement dans le cadre du 23e appel à projets du Fonds Unique Interministériel-Régions.
Faire émerger des projets collaboratifs public/privé ambitieux
Le projet, d’un montant total de 4,2M€, associe deux PME (Evolucare et Ariana Pharma), Philips HealthTech et l’AP-HP (Hôpital Européen Georges Pompidou et Hôpital Beaujon). Le financement de ce projet marque le succès de la démarche d’émergence active initiée en mars 2015 et animée par Medicen Paris Region pour faire émerger des projets collaboratifs publics/privés ambitieux. Le projet HECAM (Hépatocarcinome), d’un budget total de 18M€, a également bénéficié en 2015 d’un financement. Ces projets ciblent des indications cliniques majeures : les métastases hépatiques des cancers colorectaux pour HECAM et les cancers traités par immunothérapie (principalement le cancer du poumon) pour RIHDO.
Création d’outils logiciels d’exploration et d’aide à la décision en oncologie
Le projet RIHDO, d’une durée de 36 mois, est porté également par le pôle Systématic. Il vise à développer et commercialiser une suite d’outils logiciels d’exploration et d’aide à la décision clinique en oncologie. La principale innovation du projet consiste à s’appuyer sur la radiomique, l’analyse des caractéristiques moléculaires des tumeurs grâce à des méthodes mathématiques de traitement de l’image. Les émergences, le suivi et la labellisation de projets se font essentiellement au sein des commissions « DAS » (domaines d’actions stratégiques) de Medicen Paris Region, pour favoriser l'émergence de projets au sein du pôle à partir de l'identification des besoins industriels et médicaux. Cela augmente les probabilités de succès et permet de travailler avec les financeurs. Des thématiques très variées ont été travaillées : AVC, cancer colorectal, pathologies neurologiques, biomatériaux….
Les sources de financements existants sont multiples (fonds européens, nationaux, PIA, collectivités territoriales, CIR, etc.) mais ne sont pas assez utilisés par les startups et les PME françaises en santé. L’écosystème français est favorable à l’innovation en santé, mais reste sous-exploité, les entreprises ne sachant pas forcément à qui s’adresser et la meilleure manière de le faire. Medicen Paris Region les accompagne pour identifier les bonnes sources de financements mais surtout s’assurer de les obtenir.
Paco Carmine