SFRO 2017: sous le signe de l'ouverture
MERCREDI 10 MAI 2017
La SFRO a souhaité ouvrir son congrès 2017 aux autres sociétés savantes concernées par la radiothérapie. Certaines participent activement à l’élaboration de son programme, dont le thème principal sera le Big Data et l’évolution de la prise en charge des patients.

L’édition 2017 du congrès de la Société Française de Radiothérapie Ontologique (SFRO), qui se tiendra à l’Espace Grande Arche, Paris La Défense du 5 au 7 octobre 2017, sera placée sous le signe de l’ouverture.
Ouverture et interaction avec les autres sociétés savantes concernées par la radiothérapie
Le Comité scientifique a souhaité être interactif avec la Société Française de Physique Médicale (SFPM), l’Association Française du Personnel Paramédical d’Électroradiologie (AFPPE), l’Association Française des responsables Qualité et Sécurité en Radiothérapie (AFQSR), et la Société Française des jeunes Radiothérapeutes Oncologues (SFjRO). En outre, laSociété Allemande de Radiothérapie (DEGRO) aura un rôle significatif dans l’organisation de ce congrès, avec notamment une intervention du Dr Heinz Schmidberger du CHU de Mainz, sur le thème du financement de la radiothérapie en Europe, et plus précisément en Allemagne. L’Association Française d'Urologie (AFU) sera également présente cette année, pour une session commune très attendue.
Big Data et évolution de la prise en charge des patients
Le thème principal de cet événement évoquera la médecine de demain, évoluant sous l’influence du Big data et de l’évolution des techniques de prévention, de traitement, de diagnostic et de suivi des patients. Au programme également, le cancer de la prostate, de l’œsophage, du rectum ou la place potentielle de la chimiothérapie néo-adjuvante dans le cancer ORL. Les orateurs feront d’autre part des mises au point principalement centrées sur les problèmes de réirradiation, de plus en plus fréquentes et indiquées, en abordant le concept du «facteur d’oubli».
Il est à noter enfin que les ateliers théoriques et pratiques feront l’objet d’une inscription complémentaire, l’inscription au congrès de la SFRO pour les 5 et 6 octobre ne permettant pas d’accéder aux salles d’ateliers du 7 octobre.
Bruno Benque