Les CSOS à pied d'œuvre pour répondre aux besoins d'imagerie en coupe
MERCREDI 12 AVRIL 2017
Dans le cadre de l’attribution de nouvelles autorisations de modalités d’imagerie en coupe, les CSOS sont à pied d’œuvre pour étudier les besoins exceptionnels pour ce type de matériels en régions.
Les Commissions Spécialisées de l’Organisation des Soins (CSOS), issues dans chaque région de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) et ont pour missions de donner leur avis sur, entre autres, les demandes d'autorisation et de renouvellement d'autorisation relatives aux équipements lourds notamment, sont quelque peu occupées ces derniers temps.
C’est la cas en Corse, où la CSOS régionale s’est réunie le 11 avril 2017 pour étudier un éventuel besoin exceptionnel pour l’attribution d’une autorisation d’IRM dans la plaine orientale de l’Île. Un collectif de citoyens vivant sur ce territoire a été constitué pour donner du poids à la demande des professionnels du secteur d’installer une seconde modalité à Ajaccio. Mais un rapport de l’ARS conteste les arguments avancés par les promoteurs de cette demande.
L'ARS reconnaît le besoin exceptionnel en scanner, pour deux implantations supplémentaires dans le nord et dans le sud de l’Yonne, confirmant ainsi l’avis de la CSOS de Bourgogne-Franche-Comté. Les établissements de santé, publics ou privés, ainsi que les groupements de radiologues ont jusqu’au 31 mai pour poser leur candidature, après quoi l’ARS aura six mois pour attribuer les deux autorisations. Les CH d’Auxerre et de Sens, qui connaissent une forte activité, notamment en urgence, ont le profil pour en bénéficier.
Paco Carmine