Actu de start-up : NovaGray adapte les séances d'irradiation aux patients
JEUDI 02 FéVRIER 2017
La start-up NovaGray a développé une technologie qui pourrait permettre de personnaliser les séances de radiothérapie à partir des informations tirées de l’analyse d’une prise de sang.

Et si on pouvait personnaliser les séances de radiothérapie et les doses délivrées en fonction du profil d’un patient afin de réduire les risques d’effets secondaires à l’irradiation ?
Vingt ans de recherches à l’Institut du Cancer de Montpellier
L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) mène depuis vingt ans des recherches dont l’objectif est d’adapter les traitements de radiothérapie aux profils des patients. Ces travaux s’attachent à déterminer le lien entre le risque d’apparition d’effets secondaires à long terme et le taux de mortalité de certaines cellules sanguines après irradiation par radiothérapie.
Personnaliser la radiothérapie grâce à NovaGray
Ces recherches ont permis à l’ICM de développer un test permettant, via une prise de sang, de prévoir le taux d’apparition d’effets secondaires à partir, notamment, d’informations liées au traitement et à l’environnement du patient. De ces résultats est née une start-up, appelée NovaGray, dont l’objectif est de commercialiser cette technologie de personnalisation des séances de radiothérapie, protégée par deux brevets détenus par l’ICM seul pour l’un, et partagé avec le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier pour le second.
Prise en charge dérogatoire en cours d’évaluation à la HAS
Après plusieurs prix remportés en 2015, la start-up NovaGray a remporté en 2016 le concours national I-Lab en catégorie création-développement ainsi que le concours international Hello Tomorrow Challenge. La technologie a obtenu également en 2016 le marquage CE et a déposé, en octobre, une demande de prise en charge dérogatoire du test adapté au cancer du sein auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS). D’autres test dédiés au cancer de la prostate ou celui du poumon sont également en cours de développement.
Paco Carmine