Radiothérapie hypofractionnée : le seuil d'autonomie des MERM est fixé par Arrêté
MARDI 31 JANVIER 2017
La DGOS a publié l’Arrêté du 12 janvier 2017 fixant le seuil à partir duquel, en radiothérapie hypofractionnée, le manipulateur doit bénéficier de la présence d’un médecin ou d’un physicien médical pour intervenir.
Dans le cadre de l’évolution législative encadrant le métier de Manipulateur d’Électro-Radiologie Médicale (MERM), un Arrêté de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a été publié au Journal Officiel du 31 janvier 2017.
Cet Arrêté entre dans le cadre de l’article R.4351-2-3 du Code de la santé publique et concerne la mise en œuvre, par le MERM, d'une radiothérapie hypofractionnée. Il stipule que le seuil par fraction au-delà duquel la présence du médecin est obligatoire est fixé à 8Gy.
Pour rappel, cet article législatif répertorie les actes auxquels le MERM participe, sous la responsabilité et en présence du médecin, et, le cas échéant, d'un physicien médical, dans le champ qui le concerne, en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par ce médecin.
Paco Carmine