Le congrès HighTech Cardio fêtera les 40 ans de l'angioplastie coronarienne
VENDREDI 13 JANVIER 2017
Le Congrès HighTech 2017 célèbrera cette année les 40 ans de l’angioplastie transluminale coronarienne. Le programme scientifique traitera notamment de la FFR, des endoprothèses coronaires ou de l’occlusion coronaire chronique, une pathologie très répandue chez le sujet âgé.

L’édition 2017 du Congrès HighTech, qui se tiendra du 1er au 3 février au Palais du Pharo à Marseille, fêtera les 40 ans de l’angioplastie transluminale des artères coronaires.
Faire progresser ensemble les praticiens et les paramédicaux
40 années de progrès continus, permettant aujourd’hui de traiter les patients coronariens avec une sécurité et une fiabilité à long terme reconnues. La discipline de la cadiologie interventionnelle permet aujourd’hui des traitements percutanés des cardiopathies structurelles ou des implantations transfémorales de bioprothèse aortiques, entre autres, qui offrent une alternative sûre à la chirurgie. Le Congrès HighTech propose depuis 27 ans des sessions de formation pour faire progresser ensemble les praticiens et les paramédicaux, par des échanges informels entre experts, des expériences préliminaires des nouvelles techniques, des mise au point des stratégies d’abord des lésions complexes, ou la gestiongestion des complications notamment.
Un programme pointu et varié
Les Drs Pierre Meyer, de l’Institut Arnaud Tzanck à St-Laurent-du-Var (06) et Didier Blanchard, de la Clinique St-Gatien à Tours (37) et l’ensemble du Comité scientifique ont concocté avec un programme faisant le point sur les dernières données factuelles, des mises au point sur les stratégies thérapeutiques optimales, ainsi que sur innovations attendues. À l’issue de la session paramédicale, la première journée sera consacrée à une retour sur 40 d’évolutions de la spécialité et à une projection sur l’avenir. Le lendemain, des sessions dédiées à la FFR en pratique, aux endoprothèses coronaires et au traitement des valvuloplasties ponctueront un contenu riche et varié.
L'occlusion coronaire chronique, une spécialité dans la spécialité
Enfin, lors du dernier jour de congrès, ce sont les occlusions coronaires chroniques (CTO) qui seront mises en valeur. Cette discipline particulière, une authentique spécialité dans la spécialité, fait l’objet de procédures très pointues profitant des dernières avancées technologiques, notamment concernant les matériaux utilisés pour la fabrication des matériels d’angioplastie. À l’heure où les pathologies chroniques, qui affectent une population toujours plus vieillissante, font l’objet d’un attention particulière, cette session sera à n’en pas douter très suivie.
Les trois jours de congrès seront ponstués par des symposia techniques. Rendez-vous donc du 1er au 3 février 2017 à Marseille.
Bruno Benque