L'AFPPE Provence est relancée !
LUNDI 12 DéCEMBRE 2016
L'antenne régionale AFPPE de Provence a organisé, les 9 et 10 décembre 2016, une session de formation pour les manipulateurs (MERM) à l'Hôpital de la Timone à Marseille. Deux parties distinctes ont été mises en place,l'unepour les étudiants, l'autre pour les professionnels en poste.

L'AFPPE Provence, qui était en sommeil depuis quelques années, a fait l'objet, en 2016, de la constitution d'un nouveau bureau. Dans la foulée de l'organisation réussie des Journées Francophones de Scanner AFPPE en janvier 2016, un groupe de cadres en imagerie, réunis autour du cadre de Pôle de l'AP-HM Robert Valette, a décidé de reconstituer le bureau régional. Celui-ci a donc mis en place sa première session de formation la semaine dernière, selon deux épisodes distincts.
Un speed dating pour l'embauche des étudiantsLe 9 décembre, dans l'après-misi, les étudiants manipulateurs, issus de l'IFMEM et de l'école préparant au DTS, ont été conviés à une présentation de l'AFPPE en général. Le Président de la Commission Juniors, Jonathan Lecomte, avant fait le déplacement depuis sa Normandie natale afin de sensibiliser les quelques 50 étudiants présents sur l'organisation de l'Association au niveau national ainsi que sur les avantages que peut leur apporter une adhésion à l'Association. Ils ont été conviés, dans un deuxième temps, à un exercice d'entretien d'embauche, sous la forme d'un speed dating où ils avaient à se présenter et à répondre à des quastions posées par un binôme composé de cadres de santé.
Un programme éclectique dominé par la pratique interventionnelle des MERMLa matinée du samedi 10 décembre était dédiée aux manipulateurs diplômés de la région. Une cinquantaine de professionnels avaient répondu présent pour cette première journée de formation, à laquelle Jean-Louis Saurel, représentant le Bureau national, avait été convié et dont le programme jouait la carte de l'eclectisme. Des thèmes comme les GHT, l'étude balistique par scanner en virtopsie, les procédures de gamma-knife assistées par IRM, les actes de biopsie rénale ou la gestion dela ouleur des patients ont tour à tour été abordés. Mais c'est la présentation dédiée aux manipulateurs en imagerie interventionnelle qui a été semble-t-il la plus appréciée. Il faut dire que la semaine du 5 au 9 décembre 2016 avait été celle de la première session du DIU d'imagerie interventionnelle, créé cette année à Aix-Marseille Université en coopération avec le Pôle d'imagerie de l'AP-HM.
L'AFPPE Provence est donc lancée. La participation, jugée satisfaisante par les organisateurs pour cette première édition, sera, à n'en pas douter, plus importante au fil du temps et entraînera forcément une vague d'adhésions en Provence. Il faut rappeler que l'AFPPE ne compte aujourd'hui que 3 000 membres alors que le nombre de MERM en poste est d'environ 30 000. Pour qu'elle offre une meilleure représentativité, l'Association a besoin d'attirer les professionnels, ce que n'ont pas manqué de préciser Robert Valette et Jean-Louis Saurel.
Accédez à la page Facebook de l'AFPPE Provence !
Bruno Benque