L'univers du dispositif médical expliqué en vidéo
MARDI 29 NOVEMBRE 2016
C’est par une série de trois courtes vidéos que le SNITEM communique, sur son site internet, sur les dispositifs médicaux, les règles de mise sur le marché et leur importance pour l’amélioration du parcours de soins.

Le Syndicat National des Industries et des Technologies Médicales (SNITEM)lance un premier cycle de vidéos visant à expliquer les caractéristiques du dispositif médical et sa place dans le parcours de soins.
Trois courtes vidéos pour comprendre l’univers du dispositif médical
Il s’agit de trois animations, de 2 à 3 minutes chacune, qui ont été diffusées en avant-première lors des Rencontres du Progrès Médical le 6 septembre 2016. Organisation professionnelle représentative des entreprises du dispositif médical (DM), qui représentent 85 000 emplois en France, le SNITEM initie ainsi une campagne de communication digitale, destinée tant au grand public qu’aux professionnels, qui se poursuivra au cours des prochains mois.
Une famille de produits diversifiée, contrôlée, au cœur de la révolution des soins
« Les dispositifs médicaux, ça vous dit quelque chose ? »... C’est par ces mots que débute le premier film de la série, portrait d’une « grande famille » de produits parmi lesquels IRM, scanner, prothèse de hanche ou défibrillateur cardiaque. Un DM peut être un instrument, un appareil, un équipement, un produit, une matière, un logiciel, et peut servir à prévenir, diagnostiquer, contrôler, atténuer, compenser, remplacer...
Des actions majeures pour l’amélioration du parcours de soins
Le deuxième film explique ce qu’est le marquage CE propre aux dispositifs médicaux, permettant leur mise sur le marché au niveau européen selon des critères très stricts et revus régulièrement. Enfin, le troisième film montre l’importance des dispositifs médicaux dans le parcours de soins et dans le système de santé. A l’hôpital, ils améliorent les diagnostics et facilitent les soins, contribuent à réduire la durée des interventions chirurgicales, permettent aux patients d’être hospitalisés moins longtemps et de développer des interventions en ambulatoire. Les dispositifs médicaux, par exemple de télémédecine, sont également essentiels au développement du maintien à domicile des patients.
Un cycle qui se poursuit en 2017
De nouvelles vidéos seront dévoilées au cours des premiers mois de l’année 2017. Elles s’intéresseront notamment aux aspects économiques du dispositif médical (emplois, tissu d’entreprises, capacités d’innovation, modèle de production...) mais également à sa régulation et à sa place dans les enjeux politiques et de société.
Thema Radiologie avec le SNITEM