Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > GE Healthcare aux JFR 2016 : des réponses innovantes aux défis de l’imagerie médicale

GE Healthcare aux JFR 2016 : des réponses innovantes aux défis de l’imagerie médicale

MERCREDI 12 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Excellence clinique, satisfaction patients et efficience opérationnelle, sont au cœur de vos défis quotidiens. Les Journées Francophones de Radiologie 2016 sont l’occasion pour GE Healthcare de vous présenter ses solutions pour vous aider à répondre à ces enjeux. 

GE Healthcare

Les congressistes pourront découvrir, lors des JFR 2016, l’ensemble des nouveautés et faire des expériences inédites, comme s’immerger pour la première fois dans des images cliniques grâce à la réalité virtuelle. 

Des technologies au service de vos objectifs 

Le nouveau Senographe PristinaTM, fabriqué en France, ambitionne de rendre l’examen de mammographie moins anxiogène. Pensé pour améliorer le confort des patientes, il limite les taux d’irradiation grâce à une incidence 3D équivalente à la 2D, tout en facilitant le travail du manipulateur avec son design innovant. 

Bénéficiant des récentes innovations technologiques développées pour le 3.0T, le SIGNATM Voyager 1.5T vous fera entrer dans une nouvelle dimension en IRM où la performance diagnostique se combine à une simplicité d’utilisation et à une productivité accrue dans votre routine clinique. 

Pour vous aider à ne plus faire de compromis entre couverture anatomique, résolution spatiale et résolution temporelle, GE Healthcare a développé le RevolutionTM CT ES. Cette nouvelle plateforme propose une rupture dans toutes les applications cliniques, notamment auprès des patients les plus complexes.

De nouvelles expériences à découvrir aux JFR

Cette année, et pour la première fois aux JFR, vous pourrez vivre une expérience immersive unique avec des images cliniques de scanner et IRM comme vous ne les avez jamais vues. Vous pourrez ainsi manipuler ces images sous tous les angles grâce à la réalité virtuelle et vous projeter dans la radiologie du futur.

Le Théâtre de l’Innovation vous permettra également de vivre une expérience multidimensionnelle et observer des séquences inédites en IRM. Des bornes seront à la disposition des congressistes pour approfondir l’intérêt clinique de nombreuses acquisitions en scanner et IRM. Traitant de diverses pathologies et anatomies, vous pourrez vous faire envoyer directement les cas qui vous intéressent le plus.

Enfin, avec GECares.com découvrez la première communauté des professionnels de santé en imagerie. Partagez, connectez-vous avec votre réseau, apprenez de vos confrères et participez à des évènements en ligne dès à présent en vous connectant à www.gecares.com 

Participez à nos symposiums

Cette année, GE Healthcare organise 4 lunch-symposiums de 12h30 à 13h30. Vendredi 14 octobre, il sera question de la collecte des données et l’amélioration des pratiques (salle Maillot) et de nouvelles perspectives thérapeutiques en radiologie interventionnelle (salle Havane). Samedi 15 octobre, découvrez comment augmenter votre efficience en IRM par l’utilisation des dernières innovations cliniques (Salle Maillot). Enfin, dimanche 16 octobre, changez votre vision du scanner grâce à l’imagerie fonctionnelle, spectrale et haute définition (Salles Maillot)

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux JFR, retrouvez nos symposiums en LIVE sur www3.gehealthcare.fr 

 

Mentions obligatoires :
Senographe PristinaTM
Indications d'utilisation : Le Senographe PristinaTM est conçu pour le dépistage et le diagnostic en mammographie.
Classe : II b / Organisme Notifié : CE 0459. Fabricant : GE Medical Systems SCS, France. 
Dernière révision : 01/09/2016. 
Veuillez toujours consulter le Manuel de l'utilisateur complet avant toute utilisation et lire attentivement toutes les instructions pour assurer l'emploi correct de votre dispositif médical. 
SIGNA™ Voyager est un système d’imagerie par résonance magnétique du corps entier conçu pour réaliser une imagerie ultra rapide en haute résolution avec un rapport signal/bruit élevé. Il est indiqué pour une utilisation en tant que dispositif d'imagerie diagnostique afin de produire des images axiales, sagittales, coronales et obliques, des images spectroscopiques et / ou des spectres, des images dynamiques, des cartes paramétriques des structures internes et des organes d’un corps entier. Les structures du corps englobent, sans s'y limiter : encéphale, cou, ATM, colonne vertébrale, sein, cœur, abdomen, pelvis, articulations, prostate, vaisseaux sanguins, et système musculo-squelettique. En fonction de la zone d'intérêt imagée, des agents de contraste peuvent être utilisés. Les images produites par le SIGNA Voyager reflètent la répartition spatiale et / ou l'environnement moléculaire des cellules activées par la résonance magnétique. Ces images et / ou ces spectres, lorsqu'ils sont interprétés par un médecin formé à cet effet, peuvent fournir des informations utiles à l'établissement d'un diagnostic. Classe/Organisme notifié : lla / CE0459. Fabricant : GE Medical System. Dernière révision : 29 Aout 2016
Se reporter systématiquement à la version complète du manuel d'utilisateur et lire attentivement toutes les instructions afin de garantir la bonne utilisation de l'appareil médical.
Revolution CT ES et Revolution EVO
Le système est conçu pour produire des images en coupe du corps par reconstruction informatique des données de transmission des rayons X à partir du même plan axial pris sous différents angles. Le système a la capacité d’imager un organe entier en une seule rotation.
Cette technique peut être ainsi appliquée à tous les organes dont le cerveau, le cœur, le poumon, le genou, le pancréas...
Le système peut acquérir des données dans divers modes (Axial, Cine, Helicoïdal, Cardiaque et synchronisé) sur des patients de tous âges. Ces images peuvent être obtenues avec ou sans produit de contraste. Ce système peut inclure l’analyse d'image et l'équipement d'affichage, les supports de l’équipement et du patient, les composants, et les accessoires.
Fabricant légal: GE Medical Systems LLC. Classe: IIb. Organisme notifié: CE 0459

 

Thema Radiologie avec GE Healthcare


JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

De nombreux ateliers pédagogiques proposés par FUJIFILM à l'ECR 2025
04/03/2025 : L'European Congress of Radiology (ECR) 2025 a été une nouvelle fois le théâtre de nombreuses sessions de présentation d’innovations technologiques par l’équipe de FUJIFILM Healthcare Europe.

Le projet Cancer Image Europe, accélérateur de la recherche en cancérologie
17/02/2025 : La Commission européenne a réuni, le 6 février 2025 en collaboration avec l’European Society of Radiology (ESR) et l’European Union of Cancer Imaging (EUCAIM), 160 experts de premier plan pour explorer comment l’European Cancer Imaging Initiative exploite les données de santé ainsi que l’IA pour faire progresser la détection et le traitement du cancer.

Save the date : l'International Conference on Complication in IR
14/02/2025 : La Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, du 22 au 24 mai 2025 à Pörtschach (Autriche), l’International Conference on Complications in Interventional Radiology (ICCIR).

L'ECR 2025 bat une nouvelle fois son record de soumission d'abstracts
21/01/2025 : Avec près de 10 000 abstracts reçu, l’European Congress odf Radiology (ECR) vient de battre un nouveau record. La radiologie européenne conforte ainsi son rôle central dans la construction de l’imagerie médicale de demain.

Les Journées de Printemps de la SIT sont annoncées en mai 2025 à Marseille
09/12/2024 : Pour la 36e édition des Journées de Printemps de la Société d'Imagerie Thoracique (SIT), le Comité scientifique a choisi le Palais du Pharo de Marseille, les 23 et 24 mai 2024.

Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
18/11/2024 : Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

Réélection de Donald Trump : quel impact pour la Santé globale ?
12/11/2024 : Quelques jours après la réélection de Donald Trump à la Présidence des USA, le mode de la Santé s’attend à quelques changements significatifs, notamment en matière de développement non contrôlé de l’IA. Nous pouvons nous attendre également à un ralentissement des actions pour le climat et la qualité de l’environnement, ainsi qu’à l’adoption d’une approche sanitaire isolationniste qui pourrait nuire aux programmes de Santé globale.

My French Mentor au service des industries de Santé françaises
30/10/2024 : Avec la mise en place de la plateforme My French Mentor, les acteurs Healthtech française vont disposer d’une offre de mentorat sur mesure. Il s’agit d’optimiser le développement international des industries de Santé françaises.

Un nombre record d'abstracts soumis pour l'ECR 2025
28/10/2024 : Les soumissions d’abstracts pour l’ECR 2025 battent des records dans leur phase initiale. Il semble que le thème de « Radiologie planétaire », qui a été retenu comme fil rouge pour cette édition, ait fait quelques émules. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.