Les nouveaux traitements endovasculaires de l'occlusion coronaire chronique
MERCREDI 06 JUILLET 2016
Le traitement de l’occlusion chronique totale des artères coronaires (CTO) fait désormais l’objet d’un congrès spécifique, le ML-CTO, destiné à former les praticiens aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériels mis à leur disposition. Nous avons rencontré le Dr Max Amor, co-organisateur de cet événement, ainsi que du site Incathlab, pour une revue de détail de cette discipline.

L'occlusion chronique totale des artères coronaires (CTO) est une pathologie dont la progression ne se dément pas depuis quelques années. Elle fait partie des maladies chroniques dont sont sujets le plus souvent les patients âgés, une population, comme chacun sait, de plus en plus nombreuse dans les pays développés.
Une discipline spécifique de la cardiologie interventionnelle
Le traitement de la CTO a longtemps été uniquement médical. Il était, la plupart du temps, destiné à soulager le patient sans pour autant rétablir la perméabilité des artères, alors que les tentatives d'angioplastie percutanées étaient souvent suivies de récidives. Mais les progrès technologiques permettent aujourd'hui de mieux aborder ces traitements intravasculaires avec des résultats significatifs. "Nous pouvons actuellement proposer à nos patients de nouveaux traitements issus de la recherche scientifique, à laquelle les industriels de l'angioplastie ont largement contribué, déclare le Dr Max Amor. La CTO est aujourd'hui une discipline spécifique en cardiologie interventionnelle, qui nécessite des matériels dédiés et des compétences médicales ciblées."
Un congrès organisé en six mois
Le congrès ML-CTO qui s'est tenu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Nice a parfaitement illustré cette évolution. Il a fait l'objet de communications et de live cases réalisés depuis l'Institut Arnaud Tzanck de St-Laurent-du-Var, au cours desquels on a pu mesurer les apports aux patients des nouvelles techniques de prise en charge. "Ces techniques ont besoin d'être diffusées aux cardiologues interventionnels, afin que cette discipline se développe, poursuit le Dr Amor. C'est pourquoi nous avons décidé, en décembre 2015, de créer un congrès spécifique à vocation internationale, le ML-CTO. Nous avons eu peu de temps pour le mettre en place, mais nous y sommes arrivés. J'ajoute que cette première édition a été un bon crû et les retours ont été dithyrambiques."
Double guide, dissection ou laser
Alors, quelles sont ces nouvelles techniques qui permettent d'assurer ces nouveaux traitements ? Citons tout d'abord ces micro-guides munis d'une sorte de fraise à leur extrémité et qui sont capables de traverser des plaques et des thrombus denses ou calcifiés en vue d'une angioplastie classique. Mais ce n'est pas suffisant, loin s'en faut. La technique évolue donc vers un abord double de l'occlusion. En pratique, un guide est acheminé depuis l'ostium de l'artère à traiter, puis un autre est introduit sur la partie distale de l'occlusion de façon rétrograde. Par exemple, pour une lésion de l'artère coronaire gauche, le second guide est introduit dans la coronaire droite et acheminée, via une artère marginale ou interventriculaire postérieure, vers la coronaire gauche.
Un congrès et un site internet pour la formation des praticiens
Une fois ce dispositif installé, l'opérateur crée une petite dissection de l'artère à traiter à l'aide d'un guide spécial, afin de créer un chenal susceptible de recevoir un ballon de dilatation et un stent. Ces procédures délicates utilisent le plus souvent l'échographie intra-luminale (IVUS), pour une évaluation précise de la paroi artérielle après dissection. Lors d'un live case du ML-CTO d'ailleurs, un stent actif Abbot de 48mm a été posé pour la première fois de façon rétrograde ! Mais d'autres technologies sont en cours d'étude clinique, comme l'utilisation d'uns sonde émettant un faisceau laser. "Il s'agit vraiment d'une spécialité dans la spécialité de cardiologie interventionnelle, conclut le Dr Max Amor. Nous avons un devoir de formation, surtout auprès des jeunes praticiens, afin qu'ils se familiarisent avec ces nouvelles techniques et les nouveaux outils qui sont mis à leur disposition. Le ML-CTO et le site Incathlab, que j'ai créé en 2008 et qui diffuse des procédures en vidéo, apporteront une contribution significative à leur formation."
Le ML-CTO 2016 a accueilli quelques 300 participants. Le Dr Max Amor nous annoncé que l'édition 2017 est déjà en préparation et se tiendra également à Nice. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans nos colonnes.
Bruno Benque