ECN 2016: les images n'étaient pas anonymisées
JEUDI 23 JUIN 2016
Lors des Épreuves Classantes Nationales (ECN) du 21 juin 2016, un problème de confidentialité des données de santé est apparu. Les images d’IRM présentées aux candidats n’étaient pas anonymisées.
La confidentialité des données de santé est un point essentiel de la qualité de la prise en charge des patients, notamment dans le domaine de l’imagerie médicale.
Chacun sait au sein de la communauté radiologique que chaque image qui sort du contexte clinique, pour être utilisée dans la recherche ou l’enseignement par exemple, se doit de ne comporter aucun renseignement relatif à l’identité du patient ou du centre qui a produit cette image.
Or, un dysfonctionnement est survenu le 21 juin 2016 lors des Épreuves Classantes Nationales (ECN) en vue du 3ème cycle des études médicales. Lors de cet examen, les candidats se sont vus proposer un cas clinique pour lequel les images d’IRM comportaient le nom, le prénom et la date de naissance du patient étudié.
Le Centre National de Gestion, qui a en charge l’organisation de ces épreuves, a confirmé que le conseil scientifique avait omis d’anonymiser les coupes d’IRM d’illustration du cas clinique.
Bruno Benque