L'AFPPE de Martinique organise sa première journée de formation
MERCREDI 27 AVRIL 2016
L'Association des manipulateurs de Martinique organise la 1ère Journée régionale AFPPE de Martinique. Doris Julie-Suzane, Présidente de cette association, nous parle de ses objectifs en faveur de la formation continue des professionnels antillais.

En janvier 2016, dans l'objectif de dynamiser les régions en Sommeil, le pôle Régional de l'AFPPE, a soutenu l’initiative de la nouvelle petite équipe régionale de la Martinique d’organiser une journée de formation continue pour les manipulateurs des Antilles.
Des actions en faveur des manipulateurs antillais
Le challenge était, en outre, de faire connaitre notre association et les actions qu’elle mène pour permettre à un grand nombre de manipulateurs de profiter des communications de qualité relatives à la profession, sans avoir à se déplacer vers l'hexagone. En effet, notre insularité n'est pas favorable à l'accès aux manifestations qui ont lieu en métropole (Journées scientifiques, Journée IRM, Journée Scan, JFR, ...) , le coût du transport aérien réduisant le nombre de personnes prises en charge par les établissements de santé. Le dernier objectif est d'encourager les professionnels à communiquer eux aussi sur leurs pratiques, et pourquoi pas lors des grandes manifestations de l'AFPPE.
Une journée de formation en Martinique, et bientôt en Guadeloupe
La journée de formation continue que nous organisons sur le thème “Fiers d’être manips”, ce samedi 30 avril 2016 à l’Institut Martiniquais du Sport (IMS) au Lamentin est la première manifestation depuis longtemps aux Antilles. L’Association des manipulateurs de Martinique (AMEM) et en Guadeloupe (AMEG, soutenues par l’AFPPE, s'étaient engagées à rassembler annuellement les manipulateurs de chaque île de l'arc antillais autour d'un programme de formation continue, avec des sessions tour à tour en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. En Martinique, la dernière action de l'AMEM fut organisée en 2011, celle de Guadeloupe en 2012. Cette dernière prépare d’ailleurs une session pour la fin de l'année 2016.
Une délégation de l'AFPPE nationale se déplace pour l'occasion
Pour cette première, l'AFPPE Martinique a ouvert l'accès gratuitement aux manipulateurs de Martinique. De plus, nous aurons la joie d’accueillir le Président de l'association Fabien Voix, la Responsable du Pole Régional Hélène Godefroy et Le Responsable de la commission internationale Philippe Gerson. Nous comptons sur la participation active des manipulateurs afin de soutenir cette action de l'AFPPE. Nous avons sélectionné pour notre programme des communications qui ont marqué les derniers rassemblements de l'AFPPE. Nous espérons pouvoir organiser chaque année de telles journées !
Pour tout renseignement, manips972@afppe.com
Doris Julie-Suzanne