Les entreprises innovantes du dispositif médical encouragées par l’Etat
VENDREDI 01 AVRIL 2016
Le Conseil d’administration du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) salue la volonté ministérielle affichée de simplifier l’écosystème des entreprises innovantes du dispositif médical.
Lors de la deuxième journée consacrée aux Start-up innovantes du dispositif médical, le Président du SNITEM, Stéphane Regnault, a tenu à rappeler les caractéristiques du secteur du dispositif médical, marqué par la proportion élevée de PME (94%) et le fort dynamisme de l’innovation. Une première médicale mondiale sur deux réalisée en France provient du dispositif médical.
Pour l’occasion, le SNITEM a accueilli le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, qui a affiché son soutien à ce secteur porteur d’avenir et d’innovation pour le pays. Il a également évoqué plusieurs pistes d’amélioration comme la simplification des règles de partage de la propriété intellectuelle, l’amélioration du modèle économique des SATT (sociétés d’accélération du transfert de technologies) et des IRT (instituts de recherche technologique), ou encore la simplification réglementaire des délais d’accès au marché des dispositifs médicaux innovants.
Dans une allocution vidéo, le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron a également apporté son soutien à ce secteur : « le rôle de l’Etat est de vous soutenir, de vous accompagner, de vous simplifier la vie drastiquement ». Tout au long de cette journée, des éclairages et des partages d’expériences ont permis aux entrepreneurs présents de recueillir conseils et informations pour s’engager dans la voie de l’innovation.
Pauline Mayol