La Fondation de l'Avenir soutient la recherche en IRM fonctionnelle
VENDREDI 15 JANVIER 2016
L'IRM fonctionnelle fait partie des thèmes de recherche que soutient la Fondation de l'Avenir dans le cadre de son appel à projet "Recherche Médicale Appliquée". Les projets retenus seront financés à hauteur de 40 000 à 50 000 €.

La Fondation de l’Avenir a lancé son appel à projets annuel « Recherche Médicale Appliquée » qui s’adresse aux équipes des établissements de santé mutualistes, mais aussi du secteur public (CHU, HAD…) et du secteur privé non lucratif, France entière.
L'IRM fonctionnelle parmi les thèmes soutenus
La recherche en santé numérique fait son entrée parmi les thèmes soutenus depuis 30 ans par cet appel à projets que sont la chirurgie (modèles expérimentaux, thérapeutiques chirurgicales nouvelles et alternatives à la chirurgie), le handicap (innovations dans la prise en charge), l’imagerie (innovation en imagerie fonctionnelle), l’innovation (diagnostique, pronostique et prédictions), ou la psychiatrie (innovations thérapeutiques).
Des projets financés à hauteur de 40 000 à 50 000 € chacun
La Fondation de l’Avenir a doté son appel à projets de 1,2 million d’euros. Une quarantaine de dossiers sont généralement retenus, parmi quelque 150 candidatures, pour des projets financés à hauteur de 40 à 50 000 euros chacun. Il s’agit de projets de courte durée, environ 18 mois, ou faisant partie d’un programme plus long. La Fondation se donne vocation à apporter un effet de levier aux chercheurs dans tous les domaines où il est nécessaire de soutenir des passerelles entre recherche fondamentale et application au patient.
Attention : les dossiers doivent être déposés avant le vendredi 11 mars 2016 à minuit.
Ils sont ensuite expertisés par le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir, qui annonce privilégier les projets pouvant répondre à une problématique de soins à court ou moyen terme.
Dominique Lehalle