Le Centre de protonthérapie de l'Institut Curie améliore l'accueil des enfants
VENDREDI 08 JANVIER 2016
Le Centre de protonthérapie de l’Institut Curie vient de rendre plus ludiques la salle d’attente et la salle de réveil qui reçoivent des enfants afin de rendre les séances moins anxiogènes.
La salle d’attente propose un coin télévision, un espace bébé et un espace 3-5 ans avec un toboggan. Ce ne sont pas les attributs d’un centre aéré ou d’une école maternelle, mais bien le lieu d’accueil des patients au Centre de protonthérapie de l’Institut Curie à Orsay.
Cet aménagement dédié a été réalisé très récemment, de même que la rénovation de la salle de réveil des enfants. Il s’agit de rendre plus ludique et moins anxiogène l’environnement des enfants atteints de cancer avant leur traitement afin qu’ils puissent mieux supporter les séances de protonthérapie auxquelles ils sont soumis tous les jours pendant 6 semaines. Un lit personnalisable a aussi été ajouté aux installations de la salle de réveil dans le but de permettre à l’enfant de se réveiller dans une ambiance familière.
Ces différents aménagements ont été mis en œuvre avec le concours de la Fondation L’Occitane, qui en a assuré le financement à 100%.
Paco Carmine