LA FNMR RÉPOND A L'OBSERVATOIRE CITOYEN DES RESTES A CHARGE
VENDREDI 29 MAI 2015
Les radiologues ont été pointés du doigt par un document publié par l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé. La FNMR réagit, les données utilisées par l'Observatoire ne prenant pas en compte les frais de fonctionnement des cabinets de radiologie.

Dans un communiqué du 28 mai 2015, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) déplore la remise en cause le 21 mai 2015, par l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé, du Contrat d'Accès aux Soins (CAS) en stigmatisant les médecins radiologues qui auraient bénéficié d'un "effet d'aubaine".
Un reste à charge non encore couvert par les complémentaires
Le surcroit de dépassements par les radiologues de secteur 1 est de 13 millions d'euros, soit seulement 0,46% des 2,8 milliards de dépassements toutes spécialités confondues. Plus de la moitié des radiologues ayant signé un CAS ne facturent aucun dépassement (taux autorisé de dépassement égal ou voisin de zéro, situation financière de la patientèle, etc.). La FNMR regrette que ce très faible reste à charge ne soit pas couvert par les complémentaires alors qu’elles s’y étaient engagées en signant l’avenant n° 8.
Des données d'étude confondant honoraires bruts et revenus nets des cabinets
Par ailleurs, la FNMR s’étonne que l’Observatoire confonde honoraires bruts (dont il faut déduire les charges) et revenus nets. Les cabinets de radiologie, qui financent la totalité de leurs équipements, ont des charges qui ne cessent d'augmenter. La baisse des tarifs d'imagerie, engagée depuis 1998, a entrainé une diminution de 900 millions d'euros de leur valeur. Il en résulte la fermeture de plusieurs dizaines de cabinets de radiologie, une réduction du maillage territorial en imagerie remettant en cause, dans certains territoires, le dépistage organisé du cancer du sein et la radiologie de premier recours, ce que l’Observatoire ne peut, sûrement pas, accepter. Le coût de l'imagerie médicale doit aussi être mis en regard du bénéfice médical et des économies engendrées par son recours.
Au travers de cette question, la FNMR pose le problème du maillage territorial en imagerie. Sa préservation, indispensable sur le plan médical, et dans le parcours de soins, nécessite de mettre fin aux baisses tarifaires successives et de permettre aux cabinets d'imagerie de financer les équipements performants dont les patients ont besoin.
Théma Radiologie avec la FNMR