FERMETURE DU CENTRE DE RADIOTHERAPIE D'AUBERVILLIERS
VENDREDI 06 FéVRIER 2015
Il n'y a plus de centre de radiothérapie à Aubervilliers. L'ORNEP a en effet été contraint de cesser son activité par l'ARS, faute d'accueillir un nombre annuel de patients suffisant.
Le centre d' Oncologie et Radiothérapie du Nord-Est Parisien (ORNEP) vient d'annoncer sa fermeture, alors qu'il avait mis récemment de gros moyens dans sa modernisation.
Ce centre, installé dans les murs de l'Hôpital Européen Paris-La Roseraie à Aubervilliers (93) avait ainsi fait l'acquisition, début 2014, du second système de radiothérapie et de radiochirurgie de dernière génération NOVALIS TX en Ile-de-France, après celui de l'Institut Gustave Roussy. Cela avait accasionné un investissement de 5 millions d'euros à l'ORNEP. Mais l'ARS d'Ile-de-France, après un premier coup de semonce en 2012, a décider la fermeture de centre.
Cette décision a été motivée par les données contenues dans un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), faisant état d'une activité inférieure au seuil de 600 patients traités dans l'année. Un rapprochement avec le centre voisin de Bobigny ayant échoué en novembre 2014, l'ARS a donc contraint l'ORNEP de suspendre son activité sur le champ. Une solution amiable avec l'ARS doit être trouvée avant le 23 février 2015 afin de rendreune continuation de l'activité...peut-être sur un autre site.
Paco Carmine