Les unités de radiologie américaines préparent la venue d'Ebola
JEUDI 20 NOVEMBRE 2014
La prise en charge radiologique des patients atteints du virus Ebola fait l'objet de procédures très strictes aux Etats-Unis. Les modalités mobiles au chevet du patient sont en première ligne, le manipulateur restant dans l'antichambre mais susceptible d'entrer dans la chambre d'isolement. S'il est possible de transporter les patients jusque dans le service d'imagerie, l'imagerie en coupe est fortement contre-indiquée pour ces patients.

Les radiologues du National Institutes of Health (NIH) et l'Emory University School of Medicine ont publié un rapport spécial sur la préparation de radiologie au traitement des cas du virus Ebola. Le rapport, décrivant leurs protocoles et recommandations, est publié dans l'édition en ligne de la revue Radiology.
Quatre installations de confinement aux USA
Les instances sanitaires américaines mettent l'accent sur la formation pour préparer les centres médicaux aux procédures permettant de diagnostiquer et traiter les patients infectés par le virus Ebola, après les cas d'infection d'unpersonnel médical à Dallas. "Une communication claire et fréquente avec le personnel de santé est essentielle au cours de cette période d'inquiétude", a déclaré le coauteur du rapport, le Dr Carolyn C. Meltzer, du département de radiologie et de sciences de l'imagerie, de psychiatrie, sciences comportementales et neurologie au sein de l'Emory University School of Medicine à Atlanta. Aux États-Unis, il y a actuellement quatre installations de confinement biologique avec des chambres d'isolement spécialisées et un personnel formé pour traiter les patients infectés par le virus Ebola à Atlanta (GA), Bethesda (MD), Missoula (MT) et Omaha (NB).
Pouvoir proposer des examens d'imagerie aux patients infectés
"L'imagerie médicale ne fournit pas le diagnostic de la maladie à virus Ebola, mais l'évaluation du patient dans le service d'urgence et le traitement des soins en l'isolement est susceptible de nécessiter des examens d'imagerie," a déclaré le co-auteur du rapport, David A. Bluemke, MD, Ph.D. , directeur du Département de radiologie et de sciences de l'imagerie au NIH Clinical Center de Bethesda. À l'heure actuelle, le rôle de l'imagerie médicale dans les soins Ebola est d'exclure d'autres diagnostics ou d'évaluer les complications du virus. Pour que l'équipe de radiologie puisse fournir les meilleurs soins médicaux aux patients tout en maintenant une protection complète du personnel médical, les examens doivent être effectués dans une unité d'isolement spécialisée.
Des procédures strictes et des personnels formés
Des appareils de radiologie mobile et d'échographie au chevet des patients ont été utilisés dans les unités de confinement biologique. Au NIH, des sessions de formation pour le personnel de radiologie directement impliqué dans les soins aux patients infectés comprennent des informations de fond sur le virus et sa propagation, ainsi que les procédures en unité d'isolement. Les départements d'imagerie doivent élaborer des procédures de bonne pratique en unité d'isolement, selon le type de matériel disponible, si la modalité est équipée d'un système de transmission d'image filaire ou sans fil, ou selon la complexité de l'examen.
Le manipulateur pet être amené à entrer dans la chambre d'isolement
Actuellement, deux stratégies différentes existent. Dans la première, les manipulateurs n'entrent pas dans la chambre du patient, la chambre dite chaude. Dans cette approche, ils restent dans l'antichambre et fournissent des instructions verbales pour l'utilisation du matériel à des infirmières ou des médecins présents dans la salle chaude. Dans la seconde approche, les manipulateurs entrent dans la salle chaude pour aider à l'utilisation de la modalité d'imagerie, pour des examens plus complexes. Les auteurs soulignent que tous les efforts devraient être faits pour effectuer les examens de radiologie dans la chambre d'isolement, plutôt que de transporter le patient vers le service d'imagerie.
Protection maximale pour les matériels d'imagerie
La préparation des examens dans la salle chaude comprend l'assurance que tous les matériels sont présents, y compris les tabliers de plomb, l'équipement de désinfection ou les batteries complètement chargée dans l'appareil mobile. Le capteur de rayons X sensé recevoir l'image est couvert de deux sacs, chaque sac étant séparément fermé avant d'entrer dans la chambre du patient. Le transport d'un patient avec le virus Ebola au département d'imagerie n'est pas recommandé et exige des précautions supplémentaires. Par exemple, la voie de transport du patient doit être soumise à l'équipe qui contrôle les infections au sein de l'hôpital.
Des salles d'examen désinfectées pendant des heures
En outre, la désinfection des salles de radiologie nécessite de nombreuses heures et interdit l'entrée d'autres patients dans la salle. CT et de l'équipement IRM ne sont pas équipés pour recevoir des patients atteints d'Ebola ou d'autres maladies hautement contagieuses. La topographie des chariots sont extrêmement difficiles à protéger avec des protections en plastique, et les fluides corporels peuvent se loger dans des cavités étroites qui sont inaccessibles à la surface à nettoyer. «Le personnel de radiologie directement impliqué dans la prise en charge des patients atteints de maladie à virus Ebola doivent être identifiés et instruits sur les procédures de l'unité d'isolement et concernant l'habillage et le déshabillage pour la tenue de protection qui doit être correctement dimensionnée," a déclaré le Dr Bluemke.
Bruno Benque