Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Contrôles qualité > Les unités de radiologie américaines préparent la venue d'Ebola

Les unités de radiologie américaines préparent la venue d'Ebola

JEUDI 20 NOVEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La prise en charge radiologique des patients atteints du virus Ebola fait l'objet de procédures très strictes aux Etats-Unis. Les modalités mobiles au chevet du patient sont en première ligne, le manipulateur restant dans l'antichambre mais susceptible d'entrer dans la chambre d'isolement. S'il est possible de transporter les patients jusque dans le service d'imagerie, l'imagerie en coupe est fortement contre-indiquée pour ces patients.

© newsweek.com

Les radiologues du National Institutes of Health (NIH) et l'Emory University School of Medicine ont publié un rapport spécial sur la préparation de radiologie au traitement des cas du virus Ebola. Le rapport, décrivant leurs protocoles et recommandations, est publié dans l'édition en ligne de la revue Radiology.

Quatre installations de confinement aux USA

Les instances sanitaires américaines mettent l'accent sur la formation pour préparer les centres médicaux aux procédures permettant de diagnostiquer et traiter les patients infectés par le virus Ebola, après les cas d'infection d'unpersonnel médical à Dallas. "Une communication claire et fréquente avec le personnel de santé est essentielle au cours de cette période d'inquiétude", a déclaré le coauteur du rapport, le Dr Carolyn C. Meltzer, du département de radiologie et de sciences de l'imagerie, de psychiatrie, sciences comportementales et neurologie au sein de l'Emory University School of Medicine à Atlanta. Aux États-Unis, il y a actuellement quatre installations de confinement biologique avec des chambres d'isolement spécialisées et un personnel formé pour traiter les patients infectés par le virus Ebola à Atlanta (GA), Bethesda (MD), Missoula (MT) et Omaha (NB).

Pouvoir proposer des examens d'imagerie aux patients infectés

"L'imagerie médicale ne fournit pas le diagnostic de la maladie à virus Ebola, mais l'évaluation du patient dans le service d'urgence et le traitement des soins en l'isolement est susceptible de nécessiter des examens d'imagerie," a déclaré le co-auteur du rapport, David A. Bluemke, MD, Ph.D. , directeur du Département de radiologie et de sciences de l'imagerie au NIH Clinical Center de Bethesda. À l'heure actuelle, le rôle de l'imagerie médicale dans les soins Ebola est d'exclure d'autres diagnostics ou d'évaluer les complications du virus. Pour que l'équipe de radiologie puisse fournir les meilleurs soins médicaux aux patients tout en maintenant une protection complète du personnel médical, les examens doivent être effectués dans une unité d'isolement spécialisée.

Des procédures strictes et des personnels formés

Des appareils de radiologie mobile et d'échographie au chevet des patients ont été utilisés dans les unités de confinement biologique. Au NIH, des sessions de formation pour le personnel de radiologie directement impliqué dans les soins aux patients infectés comprennent des informations de fond sur le virus et sa propagation, ainsi que les procédures en unité d'isolement. Les départements d'imagerie doivent élaborer des procédures de bonne pratique en unité d'isolement, selon le type de matériel disponible, si la modalité est équipée d'un système de transmission d'image filaire ou sans fil, ou selon la complexité de l'examen.

Le manipulateur pet être amené à entrer dans la chambre d'isolement

Actuellement, deux stratégies différentes existent. Dans la première, les manipulateurs n'entrent pas dans la chambre du patient, la chambre dite chaude. Dans cette approche, ils restent dans l'antichambre et fournissent des instructions verbales pour l'utilisation du matériel à des infirmières ou des médecins présents dans la salle chaude. Dans la seconde approche, les manipulateurs entrent dans la salle chaude pour aider à l'utilisation de la modalité d'imagerie, pour des examens plus complexes. Les auteurs soulignent que tous les efforts devraient être faits pour effectuer les examens de radiologie dans la chambre d'isolement, plutôt que de transporter le patient vers le service d'imagerie.

Protection maximale pour les matériels d'imagerie

La préparation des examens dans la salle chaude comprend l'assurance que tous les matériels sont présents, y compris les tabliers de plomb, l'équipement de désinfection ou les batteries complètement chargée dans l'appareil mobile. Le capteur de rayons X sensé recevoir l'image est couvert de deux sacs, chaque sac étant séparément fermé avant d'entrer dans la chambre du patient. Le transport d'un patient avec le virus Ebola au département d'imagerie n'est pas recommandé et exige des précautions supplémentaires. Par exemple, la voie de transport du patient doit être soumise à l'équipe qui contrôle les infections au sein de l'hôpital.

Des salles d'examen désinfectées pendant des heures

En outre, la désinfection des salles de radiologie nécessite de nombreuses heures et interdit l'entrée d'autres patients dans la salle. CT et de l'équipement IRM ne sont pas équipés pour recevoir des patients atteints d'Ebola ou d'autres maladies hautement contagieuses. La topographie des chariots sont extrêmement difficiles à protéger avec des protections en plastique, et les fluides corporels peuvent se loger dans des cavités étroites qui sont inaccessibles à la surface à nettoyer. «Le personnel de radiologie directement impliqué dans la prise en charge des patients atteints de maladie à virus Ebola doivent être identifiés et instruits sur les procédures de l'unité d'isolement et concernant l'habillage et le déshabillage pour la tenue de protection qui doit être correctement dimensionnée," a déclaré le Dr Bluemke.

Bruno Benque


La RSNA rejoint le réseau d'experts de la FDA aux USA
02/05/2023 : La Radiological Society of North America (RSNA) a rejoint le réseau d'experts de la Food and Drug Administration (FDA), qui regroupe plus de 100 organisations partenaires de scientifiques et de cliniciens membres qui se portent volontaires pour fournir leur expertise à la FDA.

Le G4 souhaite connaître l'impact de la permanence des soins sur la QVT des radiologues
08/04/2022 : L’attractivité des métiers médicaux, en particulier la spécialité de radiologie, est quelque peu mise à mal ces derniers temps. Les jeunes médecins font en effet très attention à la qualité de vie au travail avant de s’engager dans une voie. Et c’est pour évaluer l’impact de la permanence des soins en radiologie diagnostique et interventionnelle sur cette QVT que le G4 lance une grande consultation des radiologues. Nous avons rencontré le Dr Guillaume Herpe (CHU de Poitiers), un des initiateurs de ce travail pour en appréhender les tenants et les aboutissants.

BPI France accorde un prêt conséquent à Germitec pour son développement commercial et technologique
16/02/2021 : BPI France vient d’accorder un prêt d’un million d’euros à Germitec. Ce prêt sera mis à profit pour poursuivre le développement commercial de la solution Chronos® d’une part, et pour faire évoluer sa technologie pour mieux l’intégrer dans les différents marchés.

Inscrivez-vous au webinar dédié à l'hygiène en imagerie !
19/01/2021 : Ulrich Medical propose un webinar le 27 janvier 2020 sur le thème de l’hygiène au sein des centres d’imagerie médicale. Pour une évocation des principes qui régissent cette discipline, d’hier au Covid.

Germitec obtient le Prix Galien 2020 pour sa modalité Chronos
04/01/2021 : Le système de désinfection de haut niveau des sondes d’échographie Chronos®, porté par la société Germitec, vient d’obtenir le Prix Galien 2020. Une reconnaissance internationale pour une technologie unique et éco-responsable.

Assurance qualité en radiologie: à chacun son niveau de formation !
12/06/2019 : L'Arrêté du 8 février 2019 émis par le Ministère des Solidarités et de la Santé valide les dispositions prises par la Décision ASN du 15 janvier 2019, qui introduit des exigences nouvelles dans le processus de gestion des risques en radiologie. Forcomed renouvelle sa session de formation dédiée.

Décision ASN Assurance qualité: Forcomed accompagne les centres selon leur niveau de labelllisation
17/04/2019 : Pour aider les radiologues à répondre aux obligations législatives sur l'assurance qualité, Forcomed organise plusieurs sessions de formation, pour les centres labellisés et les autres.

Esperanto, le guide pour l'audit clinique européen en radiologie
02/04/2019 : Les contraintes réglementaires européennes en matière de qualité et de sécurité de prise en charge radiologique sont très exigeantes. C'est pourquoi l'ESR vient de publier la 2ème édition de son guide d'audit clinique dédié à l'imagerie médicale.

Le Pr Dominique Sirinelli nommé à la vice-Présidence de la nouvelle Commission de la HAS
29/03/2019 : La nouvelle Commission Recommandations, pertinence, parcours et indicateurs de la HAS a pour Vice-Président un radiologue, le Pr Dominique Sirinelli. Il sera en première ligne pour suivre les accords récents sur la pertinence des actes en radiologie.

Anticipez la mise en œuvre de l'Assurance Qualité en e-learning !
19/02/2019 : Afin de préparer les radiologues aux nouvelles obligations d'Assurance Qualité qui entreront en vigueur le 1er juillet 2019, FORCOMED organise un e-learning dédié à cette thématique.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.